Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Dim Fév 12, 2012 11:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
J'ai un ami qui a un site que j'adore: La Cachina:
http://la-cachina.over-blog.com/
Pour ceux qui ne connaissent pas, il est tenu par Jupiter, un homme haut en couleur, qui habite en Haute Provence.
Il fait de la cuisine provençale et naturelle son cheval de bataille, avec de temps autres quelques incartades dans d'autre domaines.
Allez-y vous ne serez pas déçus si vous aimez la cuisine du sud bien de chez nous.
Il fait aussi des confitures, des conserves et des salaisons.
J'aime bien ses recettes.
Sur un de ces articles, Jupiter nous explique comment fabriquer son fumoir facilement, avec quelques corps de ruche de reforme.
Voici l'article complet, j'adore:
http://la-cachina.over-blog.com/article ... 29453.html

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Dim Fév 12, 2012 4:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
Wow! Quelle belle idée de fumoir!

Je sens que je viens de trouver une petite bricole à faire l'été prochain :-)

Merci pour ce partage de lien!

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Lun Fév 13, 2012 12:20 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Je pratique le fumage à froid depuis plus de trois ans. Puisque certains d'entre vous projetez la construction d'un fumoir, je tiens à vous faire part de la nouvelle méthode que j'utilise depuis peu.

La difficulté lorsqu'on fume à froid est de fournir une fumée dense sans produire trop de chaleur puisque la température ne doit pas excéder 29C, pour éviter la prolifération de bactéries. En général, les gens utilisent un long tuyau pour éloigner le foyer du fumoir. En plus de l'encombrement, cette façon de faire exige une surveillance quasi continuelle d'un feu toujours proche de s'éteindre. Le pire inconvénient est que malgré tout, cette méthode rajoute souvent près de 20 degrés à la température ambiante, ce qui exige d'opérer par journées froides.

À partir d'idées glanées sur le web, j'ai bricolé à peu de frais, en utilisant de simples boîtes en fer blanc, quelques pièces de plomberie et une pompe à air pour aquarium un générateur de fumée froide qui présente de multiples avantages:

1- Économie de combustible.
2- Combustion plus propre, moins dommageable pour l'environnement (smog).
3- Opération exigeant beaucoup moins de surveillance.
4- Élévation de la température moindre dans le fumoir (environ 8C) ce qui rallonge la saison du fumage)
5- Adaptation possible à un BBQ existant pour fumer à chaud.
6- Et le plus important: une amélioration notable de la finesse du goût.

Ce système fonctionne grâce à l'effet Venturi qu'on peut observer par exemple lorsque dans une voiture en mouvement, la fumée d'une cigarette est attirée dehors par une glace à peine entrouverte. C'est le flot d'air à l'extérieur de la voiture qui crée une dépression et qui aspire la fumée.

Pour notre générateur de fumée, c'est un faible jet d'air (produit par la pompe à aquarium) qu'on injecte dans le conduit de fumée qui aspire celle c-. En passant, il n'y a pas de flamme dans la sciure, seulement des braises. C'est pour cela que ça ne chauffe presque pas.

Je ne suis pas très bon en dessin ;) , mais j'espère que le schéma qui suit sera assez clair.

Aussi, pour aider à la compréhension, voici l'adresse d'un lien vers You Tube qui montre un exemple de réalisation domestique d'un tel générateur de fumée et son opération. La description en anglais n'est pas très intéressante mais la vidéo est instructive.

http://www.youtube.com/watch?v=frSrfMjjC3M&feature=watch_response_rev

Pour le combustible, j'achète des copeaux de bois dur dans les grosses quincailleries (en été) ou dans les magasins de chasse & pêche à l'année longue. J'y mélange à parts égales des petits morceaux que je taille au ciseau à bois dans des bûches. On peut aussi ajouter des brindilles sèches d'arbres fruitiers (pommier, prunier, cerisier etc). Je commence à faire des expériences prometteuses avec des herbes, des épices, du zeste, des grains (ex riz) etc etc.

En terminant, je suis bien content que Divine aie brisé la glace et que démarrent les échanges au sujet du fumage!


Pièces jointes:
Image 2.png
Image 2.png [ 82.48 Kio | Consulté 66299 fois ]

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Lun Fév 13, 2012 7:30 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je ne sais pas si cette solution serait connue et réservée au domaine commercial, mais une fumerie de saumon dont j'ai fréquenté les propriétaires sur les marchés fume à froid en usant une bûche de hêtre sur un axe en tungstène. La seule chaleur émise est celle du frottement.
La bûche en question est placée à 90° par rapport à l'axe du cylindre de tungstène, c'est le côté rond qui est en contact et non la longueur. Malheureusement je doute que cette solution soit très économique, elle m'a dit devoir utiliser du bois d'ébénisterie pour être sûre de ne pas avoir de nœuds.

En tout cas peut-être que ça pourra stimuler la créativité de quelqu'un ici!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Lun Fév 13, 2012 7:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Je sais que cette technique par frottement existe, mais j'en ai seulement entendu parler que dans un cadre industriel.
Je me demande si c'est bruyant et surtout si ça consomme beaucoup d'énergie électrique ou autre pour entraîner ce système.

Pour ce qui est du système que j'ai décrit précédemment, la combustion des copeaux est autonome, ne requérant aucune source de chaleur tel qu'élément de cuisinière, fer à souder ou brûleur à gaz. La seule énergie requise est minime: le fonctionnement de la pompe à air. Pour quelqu'un qui voudrait opérer là où il n'y a pas de courant, on pourrait brancher le système sur une chambre à air.

Je dois dire que le système ne produit tellement pas de chaleur que pour opérer dans les température actuelles au Québec (-15C) je suis obligé d'installer une lampe halogène de 200 watts dans le fumoir pour éviter le gel des aliments. Mais c'est exceptionnel et surtout beaucoup plus facile à gérer que l'excès de chaleur dans le fumoir avec les systèmes habituels.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Lun Fév 13, 2012 3:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
oh wasabi, je suis contente de voir que tu t'interresse au fumage.
Pourquoi tu as pas parlé de ce sujet avant ?
C'est pas quelque chose d'interdit non ?
Ce n'est pas très courant non plus de trouver des personnes qui pratiquent le fumage.
Comme tu as vu, mon pote Jupiter a fait son fumoir avec des hausses de ruche de récupération.
Moi, mes hausses sont neuves, alors faut que je trouve autre chose pour moi.
J'avais pense à une armoire négative HS à une porte, juste pour la caisse en inox, mais je n'en ai pas trouve pour l'instant.
Jupiter m'a parlé d'un ami qui avait utilisé un vestiaire métallique genre usine pour son fumoir.Cela lui paraissait pas mal.
Un ami devrait m'en récupérer un,si tout va bien!
Parce que fumer 2 ou 3 magrets,ou 2 filets de poisson, ou fumer 50 saucissons, ce n'est pas le même encombrement !
Je ne me sent pas de fumer dans une boite en plastique non plus !
Ton système de fumage est pas mal du tout.
J'ai regarde la vidéo attentivement avec l'Homme !
Élever la température du 8° seulement, c'est pas mal !
La pompe à air pour aquarium, (j'y connais rien en aquarium !!) c'est quelque chose qui se trouve facilement ?
Comme c'est électrique, ça peut donc se programmer avec une prise programmable !

Tu pourrai nous mettre des photos de ta réalisations ? Comme tu es limité a 2 photos par réponse, essaye de voir comment tu postes (ou alors un lien sur un site d'hebergement d'image).

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Lun Fév 13, 2012 4:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Pourquoi tu as pas parlé de ce sujet avant ?


Tout simplement parce que j'étais trop occupé à vous lire toi, Manon, Blonde, Vincent et les autres, pour m'enrichir de votre savoir dans la mise en conserve: c'est ma nouvelle passion! :D

Citer:
Jupiter m'a parlé d'un ami qui avait utilisé un vestiaire métallique genre usine pour son fumoir.

Ça pourrait fonctionner. Personnellement. j'utilise une vieille armoire de tôle émaillée qui servait de rangement de fourniture de bureau (90cm haut. X 90cm larg. X 45cm prof). J'y ai installé des grilles de cuisinière domestique récupérées. Mon générateur de fumée ne chauffe tellement pas que tu pourrais utiliser une boîte de carton! En passant, je déconseille l'utilisation d'acier galvanisé pour les parties qui chauffent, particulièrement le contenant où brûle la sciure et les copeaux. D'après certains, ça pourrait dégager des gaz pas très recommandables.

Citer:
La pompe à air pour aquarium, (j'y connais rien en aquarium !!) c'est quelque chose qui se trouve facilement ?

Ici au Québec, c'est dans des boutiques qui vendent des articles pour les animaux de compagnie, particulièrement celles qui fournissent les amateurs de poissons tropicaux. C'est un petit bidule payé ici l'équivalent de 18 Euros. Tu dois pouvoir trouver ça aux puces.Ça consomme tellement peu d'électricité que tu n'as pas à te soucier d'une prise programmable ;)

Citer:
Tu pourrai nous mettre des photos de ta réalisations ?


C'est pour bientôt!

En terminant, tu me fais tellement "tripper" avec ta charcuterie, tes confits et toutes tes recettes :P J'y vois tellement une source d'inspiration. Imagine par exemple confire du canard préalablement fumé :mrgreen:

Au plaisir de vous transmettre, à toi et à l'Homme mes connaissances en fumage... je sais que vous en ferez bon usage ;)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Lun Fév 13, 2012 5:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
En espérant que tu nous fasses partager ton savoir, et tes recettes de fumage !
Ce sera avec un grand plaisir.
Tu sais, mes recettes non rien de compliqué ni d'exceptionnel, on est "pauvre dans le sud",comme dirait Jupiter, et on fait avec ce qu'on a sous la main !
Perso, j'ai pas assez de temps, ni de régularité à mon gré pour tenir un blog.
J'ai un embryon de blog depuis des années où j'ai pondu 2 articles en tout et pour tout ! Dont un article pour commander un autoclave presto aux usa ! Je suis assez contente de voir que pas mal de français ont acheté un Presto grâce à ma page ! Il faudra que je mette un peu à jour d'ailleurs !
Pour ma part, j'ai de la chance de ne pas dormir beaucoup, ça aide pour faire pas mal de choses, et en plus au boulot, j'ai tout le temps le pc devant moi !^^

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Lun Fév 13, 2012 6:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Tu sais, mes recettes non rien de compliqué ni d'exceptionnel, on est "pauvre dans le sud",comme dirait Jupiter, et on fait avec ce qu'on a sous la main !

On dit que la nécessité est la mère de l'invention. Le fumage et le séchage ont été inventés à l'ère préhistorique parce qu'il n'y avait pas d'autre moyens de conserver les surplus de mamouth :D

Toute cette bonne cuisine paysanne (ici on dit du terroir) tire son origine de la nécessité de "faire avec ce qu'on a, quand on l'a". À défaut d'une abondance et d'une variété d'ingrédients, c'est la somme de ce savoir-faire acquis au cours des siècle qui donne la meilleure cuisine, la plus réconfortante.

Je n'ai pas encore décidé si je vais me créer un blog dédié fumage. (Comme tu le souligne, c'est "ben d'louvrage" à entretenir. Il est assuré que je me ferai un plaisir de répondre (dans la mesure de mes connaissances) aux questions qui me seront adressées ici. :P

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Mar Fév 14, 2012 8:02 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Wasabi, fais-nous profiter de ton expérience :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Mar Fév 14, 2012 8:15 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Oui, oui, postes nous tes fumages au fur et à mesure que tu les fait !
Ça fera des heureux, c'est sur ! :D
Regarde moi, je fais mes petites photos au fur et à mesure, et je vous fais partager ce que d'autres ont su me faire connaitre et aimer !
Sinon, ce sont des savoirs qui vont se perdre !
Le bonheur, ce n'est le bonheur que s'il est partagé ! :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Mer Juin 13, 2012 8:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Bonjour

Je fume a chaud et ait toujours désiré fumé a froid , le systeme m'interesse beaucoup...beau..bon..pas cher

Avec une boite , tu arrives a produire de la fumée combien de temps ??
Je pose la question dans le sens ou a froid, il faut fumer assez longtemps...ce que je pense faire et connecter le systeme sur mon fumoir a chaud...qui deviendrait de ce fait tres polyvalent.

Un site que j'aime bien http://www.wedlinydomowe.com/sausage-ma ... oking-meat

Ses livres aussi sont tres bien...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Mer Juin 13, 2012 11:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Avec une boite , tu arrives a produire de la fumée combien de temps ??


Pour environ 1 litre d'un mélange de copeaux et d'éclats de bois franc (environ 2cm2) j'ai une production de fumée de près de 4 heures. Les 2 premières sans intervention, ensuite il faut brasser un peu le système pour faire tomber les copeaux pas encore brûlés vers le fond. (J'utilise une fine tige passée par un petit trou dans le fond de la boîte comme mini-tisonnier)

Je fume la plupart de mes produits (poisson, fromage, canard) pendant 8 heures. Pour les plus grosses pièces (bacon) ça peut aller jusqu'à 14 heures. Lorsque le contenant est complètement brûlé, je laisse refroidir quelques minutes et je recharge.

En passant, c'est un des avantages du fumage à froid: on peut laisser éteindre et reprendre même le lendemain, en autant que le produit reste au froid (en decà de 4C.)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Jeu Mars 06, 2014 2:50 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Après tout ce temps... On a fini par se mitonner un premier prototype de fumoir à froid cette semaine.

Un espèce d'amalgame des idées glanées ici et ailleurs et aussi avec ce qu'on a pu récupérer pour la chose. La chambre pour le fumage est une ancienne commode de bois convertie. Pour l'instant on génère la fumée dans un moule d'aluminium (genre ceux carré à gâteau... on en avait ici qui ne sont jamais utilisés) surmontée d'une tole à pizza (en alu) trouée.

Merci aux wasabi, silicon, Divine, et à la gang de canneux fous pour nous avoir inspiré.

Actuellement on fait des essais avec des pepperoni et des csabai. Pour chaque type de saucisse fermentée on en fait une batch fumée et une autre non-fumée. Les non-fumées sont mises à fermenter dans mon 2e frigo, déplogué et servant de "pièce" pour fermenter et ensuite sécher les saucisses. Silicon j'ai beaucoup aimé ton idée d'ajouter du ferment et c'est ce que j'ai fait aussi. Un petit peu de sucre, du ferment, nitrite et nitrate. J'ai bien hâte de voir le résultat :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Jeu Mars 06, 2014 5:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Wouaaahhh!!!! Je suis ému!!!!

Tiens, pour accompagner vos premiers shows de boucane:

https://www.youtube.com/watch?v=u3l001-zSA4&list=RDu3l001-zSA4

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Jeu Mars 06, 2014 6:15 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ben t'as raison d'être ému!

T'es pas mal le personnage principal du forum qui m'aura amené à faire du fumage à froid chez nous!

(mon chum pense déjà à du gouda fumé maintenant... Pour lui c'est un souvenir d'enfance, il mangeait régulièrement du gouda fumé quand il était enfant... On verra bien si on fait fumer la meule de gouda que j'ai fait au début du mois de février)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Jeu Mars 06, 2014 9:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Wasabi, je te prends en passant et on va goûter au fromage fumé de Manon... 8:)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Jeu Mars 06, 2014 9:12 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Oublie-pas d'apporter un pot de ragoût d'écureuil Parpopique!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Ven Mars 07, 2014 6:17 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Constat no1:

Notre set-up était mieux adapté pour une journée à -10C qu'une journée autour de zéro.

Silicon, si tu passes dans le coin... Quand tu fais ta charcuterie as-tu fais du fumage à froid en même temps que ta période de fermentation?

Constat no2:

On s'est mis tout un défi à vouloir contrôler dans nos premiers essais 3 paramètres. Eh oui, pas seulement la boucane et la température, mais aussi le taux d'humidité! Le plus difficile à contrôler (autant hier qu'aujourd'hui) fut le taux d'humidité, ensuite la température pour aujourd'hui afin de rester dans la zone pour la fermentation de nos saucisses.

_________

ajout 11 mars:
La réponse de silicon se trouve sur le fil de discussion suivant:

http://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=41&t=4196

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Lun Mars 10, 2014 8:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Sep 03, 2013 8:16 pm
Messages: 52
Localisation: Montérégie
Pour ceux qui ne connaissent pas ce forum en anglais, j'ai trouvé sur le forum egullet plusieurs dizaines de pages sur la charcuterie, la salage et le fumage.
http://forums.egullet.org/topic/136277-charcuterie-index/
L'origine de ces fils de discussion est le livre de Ruhlman et Polcyn, mais il y a énormément d'apports de plusieurs personnes depuis plusieurs années.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Lun Mars 10, 2014 9:48 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci pour ce lien Mllemaria!

J'irai fouiner par là aussi.

PS: mais j'aime bien aussi quand je peux échanger ici avec des gens qui ont mis la main à la pâte (ou la saucisse, sans mauvaises pensées là-là!) et bénéficier de leur expérience, leur bon et moins bon coup. Lire c'est bien, échanger l'expérience c'est encore mieux quand c'est possible :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Mar Mars 11, 2014 8:09 am 

Inscrit le: Mar Mars 11, 2014 7:38 am
Messages: 1
Bonjour
je suis nouvelle à ce forum et ce sujet "fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter" m'a interpellée.
En fait, j'ai besoin de fabriquer un fumoir en inox, pour un fumage à chaud (la température peux aller jusqu'à 100°C) doté d'un mécanisme de contrôle de température et d'humidité.
Puisque je n'ai pas vraiment une grande idée, Je serai reconnaissante si vous m'aidez, vu votre expérience et me montrez étape par étape le processus de fabrication


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Dim Nov 02, 2014 3:49 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
wasabi, silicon...

vous utilisez votre fumoir à ce temps-ci de l'année?

Après avoir presque fini de congeler ou confire façon Divine mes magrets de canard, j'ai eu une pensée pour un magret fumé séché... je crois que ça ira à l'an prochain sur une liste de "to do 2015"!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Dim Nov 02, 2014 4:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
@manon

Je devrai commencer très bientôt. Mettons que j'avais pas mal d'autres casseroles sur le feu ces temps-ci, côté galerie, audio-visuel, fermage de piscine etc. Mais ça ne saurais tarder…

@Habiba

Je suis beaucoup moins connaissant pour le fumage à chaud, sauf pour l'ajout de boucane dans mon BBQ durant l'été. Je sais qu'il existe des fumoir à chaud que tu peux trouver dans le commerce (en passant, tu es d'où? J'imagine qu'on trouve pas la même marchandise au Québec et au Maghreb ;) ) Si c'est pour une petite quantité ces fumoirs du commerce font l'affaire.

Peut-être que Silicon en aurait plus à dire sur le sujet?

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Dim Nov 02, 2014 5:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Sep 03, 2013 8:16 pm
Messages: 52
Localisation: Montérégie
Pour ma part, j'utilise un fumoir électrique Bradley, acheté en solde chez Canadien Fatigué. Je n'ai, à venir jusqu'à maintenant, fumé qu'à chaud. L'élément est assez fort pour bien faire le travail en été, mais s'est avéré limite à ce temps-ci de l'année. Il y a une zone dangereuse pour le botulisme (il faudrait que je revérifie les tempéretures dans mes livres) entre le véritable fumage à froid et le fumage à chaud. Quand j'ai utilisé mon fumoir tard l'automne (température extérieure autour de 5° C), j'ai eu du mal à atteindre une température de 190° ~ 200° F. Par contre, ce serait le bon moment pour fumer à froid, puisque l'été, il est difficile, même en le mettant à l'ombre, de conserver une température assez basse. Je sais que certains modifient le Bradley pour éloigner le brûleur à bois du compartiment à nourriture, avec une boite à lettres rurale et du tuyau de poêle. L'information se trouve facilement sur internet.

J'ai modifié mon fumoir en lui installant une cheminée, ce qui me permet de l'utiliser dans le solarium quand il pleut. Le gradiant de température génère assez de tire, qu'en plaçant l'extrémité de la cheminée à l'extérieur, il n'y a pas de fumée dans le solarium. Par contre, je n'irais pas jusqu'à tenter l'expérience avec le fumoir dans la maison.

L'appareil est simple d'utilisation, mais il a ses limites.

Désolée Manon, je n'ai pas encore mis ma recette de magrets fumés sur le forum. C'est le festival de la broue dans le toupet depuis plusieurs, plusieurs semaines. Dès que j'ai la chance, je la mettrai promis (avant ton épluchette 2015).


Pièces jointes:
_DSC7082.jpg
_DSC7082.jpg [ 12.55 Kio | Consulté 32211 fois ]
_DSC7083.jpg
_DSC7083.jpg [ 12.4 Kio | Consulté 32211 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Dim Nov 02, 2014 6:01 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Mllemaria a écrit:
Désolée Manon, je n'ai pas encore mis ma recette de magrets fumés sur le forum. C'est le festival de la broue dans le toupet depuis plusieurs, plusieurs semaines. Dès que j'ai la chance, je la mettrai promis (avant ton épluchette 2015).


Ha ben tsé c'est pas grave si ça n'y était pas cette année.

Mais oui ça serait cool d'avoir ta version de magrets fumés.

Perso j'ai fait quelques trucs exploratoires cette année et j'ai gardé des magrets au congélo sous vide. J'ai ben l'impression que mes explorations ne vont pas tout à fait dans le traditionnel et que les pures et dures de la région du canard me regarderaient de travers! Mais pas grave je m'assume et si nous ça nous convient ben c'est ça l'important. :)

@Wasabi

J'ai rien fait ici non plus côté fumage à date. Ça m'a juste traversé l'esprit cet après-midi alors que le temps commence à se faire plus frisquet.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Lun Nov 03, 2014 9:10 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
juste pour donner une idée d' un accessoire vendu par Tom Press (France) (j'en avais deja parlé) pour fumer à froid

http://www.tompress.com/A-10001320-kit- ... press.aspx


ils ont aussi tout le reste et aussi des conseils pour le fumage

je vous met en PJ une copie de leur page conseil sur le sujet

je pense que ça peut apporter un éclairage a vous projets.

Pour ceux qui sont près de Toulouse, ils sont dans le 81 à Soreze.

C'est juste un de mes fournisseurs, même si certains trouvent que c'est cher ils ont un grand choix et un catalogue gratuit sur simple demande, qu'on peut consulter tranquillement dans son fauteuil.


Pièces jointes:
Fumage à froid de Tom Press.doc [30 Kio]
Téléchargé 126 fois
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Mar Nov 18, 2014 8:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
a la fin il y a un tableau avec les temps (je ne les ai pas testés)

http://www.fumoir.net/trucs-et-astuces.html


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum