Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Lun Mars 10, 2014 9:48 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci pour ce lien Mllemaria!

J'irai fouiner par là aussi.

PS: mais j'aime bien aussi quand je peux échanger ici avec des gens qui ont mis la main à la pâte (ou la saucisse, sans mauvaises pensées là-là!) et bénéficier de leur expérience, leur bon et moins bon coup. Lire c'est bien, échanger l'expérience c'est encore mieux quand c'est possible :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Mar Mars 11, 2014 8:09 am 

Inscrit le: Mar Mars 11, 2014 7:38 am
Messages: 1
Bonjour
je suis nouvelle à ce forum et ce sujet "fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter" m'a interpellée.
En fait, j'ai besoin de fabriquer un fumoir en inox, pour un fumage à chaud (la température peux aller jusqu'à 100°C) doté d'un mécanisme de contrôle de température et d'humidité.
Puisque je n'ai pas vraiment une grande idée, Je serai reconnaissante si vous m'aidez, vu votre expérience et me montrez étape par étape le processus de fabrication


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Dim Nov 02, 2014 3:49 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
wasabi, silicon...

vous utilisez votre fumoir à ce temps-ci de l'année?

Après avoir presque fini de congeler ou confire façon Divine mes magrets de canard, j'ai eu une pensée pour un magret fumé séché... je crois que ça ira à l'an prochain sur une liste de "to do 2015"!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Dim Nov 02, 2014 4:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
@manon

Je devrai commencer très bientôt. Mettons que j'avais pas mal d'autres casseroles sur le feu ces temps-ci, côté galerie, audio-visuel, fermage de piscine etc. Mais ça ne saurais tarder…

@Habiba

Je suis beaucoup moins connaissant pour le fumage à chaud, sauf pour l'ajout de boucane dans mon BBQ durant l'été. Je sais qu'il existe des fumoir à chaud que tu peux trouver dans le commerce (en passant, tu es d'où? J'imagine qu'on trouve pas la même marchandise au Québec et au Maghreb ;) ) Si c'est pour une petite quantité ces fumoirs du commerce font l'affaire.

Peut-être que Silicon en aurait plus à dire sur le sujet?

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Dim Nov 02, 2014 5:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Sep 03, 2013 8:16 pm
Messages: 52
Localisation: Montérégie
Pour ma part, j'utilise un fumoir électrique Bradley, acheté en solde chez Canadien Fatigué. Je n'ai, à venir jusqu'à maintenant, fumé qu'à chaud. L'élément est assez fort pour bien faire le travail en été, mais s'est avéré limite à ce temps-ci de l'année. Il y a une zone dangereuse pour le botulisme (il faudrait que je revérifie les tempéretures dans mes livres) entre le véritable fumage à froid et le fumage à chaud. Quand j'ai utilisé mon fumoir tard l'automne (température extérieure autour de 5° C), j'ai eu du mal à atteindre une température de 190° ~ 200° F. Par contre, ce serait le bon moment pour fumer à froid, puisque l'été, il est difficile, même en le mettant à l'ombre, de conserver une température assez basse. Je sais que certains modifient le Bradley pour éloigner le brûleur à bois du compartiment à nourriture, avec une boite à lettres rurale et du tuyau de poêle. L'information se trouve facilement sur internet.

J'ai modifié mon fumoir en lui installant une cheminée, ce qui me permet de l'utiliser dans le solarium quand il pleut. Le gradiant de température génère assez de tire, qu'en plaçant l'extrémité de la cheminée à l'extérieur, il n'y a pas de fumée dans le solarium. Par contre, je n'irais pas jusqu'à tenter l'expérience avec le fumoir dans la maison.

L'appareil est simple d'utilisation, mais il a ses limites.

Désolée Manon, je n'ai pas encore mis ma recette de magrets fumés sur le forum. C'est le festival de la broue dans le toupet depuis plusieurs, plusieurs semaines. Dès que j'ai la chance, je la mettrai promis (avant ton épluchette 2015).


Pièces jointes:
_DSC7082.jpg
_DSC7082.jpg [ 12.55 Kio | Consulté 32238 fois ]
_DSC7083.jpg
_DSC7083.jpg [ 12.4 Kio | Consulté 32238 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Dim Nov 02, 2014 6:01 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Mllemaria a écrit:
Désolée Manon, je n'ai pas encore mis ma recette de magrets fumés sur le forum. C'est le festival de la broue dans le toupet depuis plusieurs, plusieurs semaines. Dès que j'ai la chance, je la mettrai promis (avant ton épluchette 2015).


Ha ben tsé c'est pas grave si ça n'y était pas cette année.

Mais oui ça serait cool d'avoir ta version de magrets fumés.

Perso j'ai fait quelques trucs exploratoires cette année et j'ai gardé des magrets au congélo sous vide. J'ai ben l'impression que mes explorations ne vont pas tout à fait dans le traditionnel et que les pures et dures de la région du canard me regarderaient de travers! Mais pas grave je m'assume et si nous ça nous convient ben c'est ça l'important. :)

@Wasabi

J'ai rien fait ici non plus côté fumage à date. Ça m'a juste traversé l'esprit cet après-midi alors que le temps commence à se faire plus frisquet.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Lun Nov 03, 2014 9:10 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
juste pour donner une idée d' un accessoire vendu par Tom Press (France) (j'en avais deja parlé) pour fumer à froid

http://www.tompress.com/A-10001320-kit- ... press.aspx


ils ont aussi tout le reste et aussi des conseils pour le fumage

je vous met en PJ une copie de leur page conseil sur le sujet

je pense que ça peut apporter un éclairage a vous projets.

Pour ceux qui sont près de Toulouse, ils sont dans le 81 à Soreze.

C'est juste un de mes fournisseurs, même si certains trouvent que c'est cher ils ont un grand choix et un catalogue gratuit sur simple demande, qu'on peut consulter tranquillement dans son fauteuil.


Pièces jointes:
Fumage à froid de Tom Press.doc [30 Kio]
Téléchargé 126 fois
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabriquer son fumoir facilement avec Jupiter
Message non luPublié: Mar Nov 18, 2014 8:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
a la fin il y a un tableau avec les temps (je ne les ai pas testés)

http://www.fumoir.net/trucs-et-astuces.html


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum