Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Poussière de fleurette d'ail au curcuma (essais 2015)
Message non luPublié: Mar Juil 14, 2015 9:38 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Image

Sur mon blog j'avais mentionné ce printemps que j'étais tombée (rectification ma slama au complet était tombé) sous le charme d'un mixte d'épices à base de fleurette d'ail et de curcuma de la compagnie La fine fleur de la Tapani.

Depuis j'ai regardé patiemment pousser mes 180 bulbes d'ail.
J'ai anticipé mes fleurettes d'ail.
J'en ai cuisiné un certain nombre dans nos repas.
J'ai fait sécher des bouquets d'oregano en prévision de mon projet.
Et quand le moment de la récolte finale des fleurs d'ail est arrivée, je savais ce que j'allais essayé de faire cette année avec mes fleurs d'ail.

Si je tente de reproduire en "back-ingineering" ce mixte d'épices de La tapani, c'est qu'il est vraiment bon et qu'ils peuvent en être très fier. Afin de pouvoir comparer la poussière de fleurette d'ail au curcuma que j'ai concocté avec leur mixte, j'ai dû m'en procurer un nouveau pot (malheur! Vous percevez l'ironie?). On peut voir facilement sur leur page web leurs différents points de vente. (http://www.latapani.com/#!points-de-vente/cnps) Le plus proche pour moi se trouvait à St-Janvier, j'y suis allée un soir et j'ai découvert un supermarché regorgeant de petits produits fait local, j'ai bien aimé.

Voici donc ce que j'ai tenté cette année (2015).

Pour concocter environ une tasse de poussière de fleurette d'ail au curcuma j'ai utilisé:

52g de fleurette d'ail déshydratée
Environ 1 g de zeste de limette séché
12g d'oregno séché
1 c. à soupe de grain de poivre noir (ça pesait environ 9g)
3 c. à soupe de curcuma moulu (ça pesait environ 21g)
2 c. à soupe de gros sel à marinade (ça pesait 40g)

Image

Pour la fleurette d'ail, j'ai fait de la déshydratation car la lyophilisation est un processus hors de portée à la maison. Ainsi 237g de fleurette d'ail frais passé au robot culinaire et mis à déshydrater est devenu 52g une fois sec. Ça sentait tellement bon dans la maisonnée, sans farce! Le parfum chatouillait les narines de tout le monde et chacun lançait des: "hum ça sent donc bien bon!"

13g de zeste de limette (environ 5 limettes) est devenu pas tout à fait 1g une fois séché.

À partir des bouquets d'oregano j'ai pesé 12g sec (aucune idée du poids de départ).

J'ai utilisé un moulin à grain de café pour faire ma poussière de fleurette d'ail au curcuma. Mon mélange n'est pas aussi fin que celui de la Tapani, mais il n'est pas trop grossier non plus et me convient bien.

J'ai dû faire plusieurs petits lots à la fois avec le moulin à café. J'incorporais un peu de chaque ingrédient à chaque lot et je combinais le tout dans un pot mason de 500ml. Le mélange final pesait 141g et remplissait la moitié de mon pot 500ml.

Laisser aux ingrédients le temps de s'amalgamer, c'est à dire quelques jours, voir une semaine.

Le test du goût et la comparaison

Pressé.

Impatient.

Moi et mon homme avons goûté le soir même où j'ai passé le mélange dans le moulin à café.

Mais nous ne pouvions pas comparé vraiment car je n'avais pas encore racheté un pot de la Tapani. Il fallait se fier à nos souvenirs et aux goûts et saveurs que nous percevions.

Ce soir là on se disait:
1- Le poivre noir était bien dosé pour nous
2- Que le curcuma était trop présent
3- Le sel était peut-être en trop faible quantité (ou était-ce le curcuma trop présent qui donnait cette impression?)
4- Qu'il manquait possiblement d'agrume, de fleurette d'ail et d'oregano, mais pas forcément. En fait nous n'étions pas certain pour ceux là... enfin les 3 étaient possiblement bien proportionné les un par rapport aux autres, mais en déséquilibre avec le curcuma.

Image

2 ou 3 jours plus tard j'ai eu l'occasion d'aller chercher un pot de la tapani et faire le test de comparaison. Cette fois-ci nous avons pu voir une différence de couleur entre les 2 mélanges et de texture.

Par contre le temps avait fait son oeuvre pour amalgamer les saveurs de mon mélange et le curcuma ne nous apparaissait plus aussi présent, aussi dominant, le tout était même devenu harmonieux. La différence majeur que nous avons noté, c'est que mon mélange goûtait moins salé que celui original de la Tapani.

Question d'amélioration du mélange de poussière d'ail au curcuma

C'est quasi certain que je vais récidiver l'an prochain avec ce mélange.
Il risque fort de devenir un de nos classique à la maison.
Je songe toutefois à utiliser mon thym citron pour remplacer mon oregano.
Il me semble que cette touche viendrait bonifié ce mixte d'épices déjà excellent.

Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poussière de fleurette d'ail au curcuma (essais 2015)
Message non luPublié: Mar Juil 14, 2015 11:10 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Mmm, ça sent bon chez vous :)

Quand tu parles de fleurette d'ail on parle ici de fleur d'ail ? La tige toute tournée ou tu as pris seulement la petite fleur au bout ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poussière de fleurette d'ail au curcuma (essais 2015)
Message non luPublié: Mer Juil 15, 2015 6:25 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
oui la fleur et sa tige au complet.

Pour moi c'est une vieille habitude, ça fait plus de 20 ans que je me suis fait présenter cette partie de l'ail à tige dur comme étant la fleurette d'ail et que j'en mange et appelle ça ainsi! Très difficile pour moi de changer de nom!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poussière de fleurette d'ail au curcuma (essais 2015)
Message non luPublié: Mer Juil 15, 2015 8:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 24, 2013 8:14 am
Messages: 84
Localisation: Lac-aux-Sables, QC
Très intéressant comme mélange d'épice. Ça me donne le goût de mettre de l'ail dans mon jardin l'année prochaine.

_________________
L'appétit vient en cannant!
http://unegentlemanfarmer.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poussière de fleurette d'ail au curcuma (essais 2015)
Message non luPublié: Mer Juil 15, 2015 7:49 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Oui, oui, plante de l'ail cet automne pour la récolte de l'an prochain.

En plus, comme l'ail se récolte assez tôt en saison (fin juillet, début août), tu pourras récupérer cet espace au potager pour planter des légumes qui seront prêt à l'automne (daïkon, chou-rave, bette à carde, moutarde). Ça permet d'en faire plus avec le même espace.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poussière de fleurette d'ail au curcuma (essais 2015)
Message non luPublié: Mer Juil 15, 2015 9:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
Bonjour,

J'ai justement fait déshydrater de la fleur d'ail la semaine dernière, c'était une première pour moi, un surplus du panier bio de la semaine dont je ne savais pas trop quoi faire.

Je n'ai pas passé les tiges au robot, je les ai plutôt coupées en petits morceaux d'environ 1 pouce de long. Avec le déshydrateur, ils sont devenus pratiquement noirs. Je m'attendais à conserver une couleur verte, mais non, on dirait maintenant des clous de girofle.

C'est normal?

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poussière de fleurette d'ail au curcuma (essais 2015)
Message non luPublié: Jeu Juil 16, 2015 8:11 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
nouklea,

J'ai jamais essayé en tronçon comme tu décris... mais ça m'apparaît bizarre qu'ils soient devenu tout noir... comme oxydé?

Combien de temps ça a pris pour sécher?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poussière de fleurette d'ail au curcuma (essais 2015)
Message non luPublié: Jeu Juil 16, 2015 11:58 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 24, 2013 8:14 am
Messages: 84
Localisation: Lac-aux-Sables, QC
J'ai une question manon par rapport à la photo où on voit ton déshydrateur. Est-ce que tu as mis du papier essuie-tout sur la grille avant de mettre tes petits morceaux de fleurs d'ail? Si oui je ne savais pas qu'on pouvait faire ça! Ça n'empêche pas la ventilation de bien se faire? Et ça t'a pris combien de temps pour désydrater cette quantité?

_________________
L'appétit vient en cannant!
http://unegentlemanfarmer.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poussière de fleurette d'ail au curcuma (essais 2015)
Message non luPublié: Jeu Juil 16, 2015 3:54 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'est une découpe de papier parchemin que j'ai mis sur 2 plaques de mon déshydrateur pour éviter que les morceaux se retrouvent au fond.

Pour le temps, ça a pris environ une dizaine d'heures je crois, probablement moins... mais j'ai pas vérifié dans l'exactitude. J'ai mis une avant-midi et éteint la machine vers le souper il me semble.

L'idée de passer au robot mes fleurs et tiges était d'augmenter la surface de contacte pour le séchage afin d'essayer d'en réduire le temps, car je ne voulais pas me retrouver à laisser la machine fonctionner 24h... Faut voir j'ai un "vieux" modèle cheap de déshydrateur avec uniquement un piton on/off. j'ai aucune possibilité de régler la température.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poussière de fleurette d'ail au curcuma (essais 2015)
Message non luPublié: Jeu Juil 16, 2015 8:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
manon a écrit:
nouklea,
J'ai jamais essayé en tronçon comme tu décris... mais ça m'apparaît bizarre qu'ils soient devenu tout noir... comme oxydé?
Combien de temps ça a pris pour sécher?


J'ai tout d'abord blanchi mes fleurs d'ail 2 minutes à l'eau bouillante, puis je les ai transférées dans l'eau glacée. J'ai épongé avec des essuie-tout et j'ai mis mes morceaux au déshydrateur. Pour la température, j'ai hésité entre "légumes" et "herbes", j'ai finalement choisi cette dernière option (la température la plus basse possible, 35ºC). Le temps de séchage a été extrêmement long, plus de 48 heures. J'ai redécoupé mes morceaux en cours de route, espérant qu'en étant plus petits ils finiraient par sécher. L'odeur est pratiquement inexistante.

Je ne suis pas convaincue du résultat, surtout quand je vois la belle poudre verte que tu as obtenue!

Pièce jointe:
099.jpg
099.jpg [ 91.06 Kio | Consulté 13933 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poussière de fleurette d'ail au curcuma (essais 2015)
Message non luPublié: Ven Juil 17, 2015 8:08 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
hum, c'est pas joli...

Dis-moi, pourquoi as-tu blanchi tes fleurettes avant des les déshydrater?
Je crois bien que c'est l'étape de trop qui a fait fouaré tes fleurettes d'ail pour leur déshydratation. Ça ne me semble pas logique de plonger un truc dans l'eau bouillante avant de les mettre à sécher.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poussière de fleurette d'ail au curcuma (essais 2015)
Message non luPublié: Ven Juil 17, 2015 8:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
J'ai lu ça quelque part... Histoire de tuer les petites bactéries et de s'assurer que la conservation serait bonne.

Comme j'ai encore 3 tonnes de fleur d'ail dans le frigo (ah, les paniers!), je vais peut-être faire un autre essai. Juste un coup au robot pour tout hacher, et hop dans le déshydrateur, donc?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum