Le Forum des Conserves Maison
https://www.conserves-maison.com/

Poulet aux oignons et ses dérivés... cuit cuit cuit
https://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=32&t=5473
Page 1 sur 1

Auteur:  Renarde rousse [ Lun Fév 29, 2016 6:46 pm ]
Sujet du message:  Poulet aux oignons et ses dérivés... cuit cuit cuit

Bonjour,
Merci pour tous les conseils et recettes... je suis la première de la famille à faire des conserves à l'autoclave et en cuisine ça vaut toujours la peine d'avoir un mentor!!
J'ai essayé quelques recettes avant (sans y goûter! je garde un maximum de pots pour mon congé de maternité ;) ), et tout "avait l'air" correct, mais avec le poulet aux oignons (je l'ai fait avec champignons et poivrons) j'ai comme frappé mon Waterloo...
1- Mes 7 pots ont tous débordé (mais ils ont scellé quand même) - Est-ce que c'est contre-indiqué de les conserver à température pièce pour les manger? Pour la cause, j'ai 2 possibilités : soit je les ai trop remplis (c'est vrai que je n'ai pas respecté le 1po sous le goulot), soit c'est en lien avec la température de cuisson (voir prochaine question).
2- Le poulet est devenu... roux... et même les poitrines se défont à la fourchette. On dirait qu'il a vraiment surcuit. Ça ne goûte pas le poulet "ordinaire", mais ça ne goûte pas le brûlé non plus. J'ai une piste d'explication, mais je suis ouverte à toutes les autres. (De toutes façons, même si c'est la bonne explication, je n'ai pas plus la solution!!) Mon autoclave est un Mirro, acheté chez Cnd Tire en janvier 2016. J'ai utilisé la pesée de 15 lbs comme suggéré, et j'ai mis à l'autoclave pour 90 min (pots de 1l). Dans un des forums de Vincent le Canneux, j'ai vu qu'il y avait des nouvelles instructions pour cet autoclave, mais je n'ai pas super bien compris ce que ça voulait dire. De mon côté, la pesée oscillait 2-3 fois par minute : est-ce que c'est ce qu'on veut pour cet autoclave? Sinon, comment on fait pour être sûr que la pression adéquate est atteinte?
Encore une fois, merci pour tout!!

Auteur:  Parpopique [ Lun Fév 29, 2016 9:48 pm ]
Sujet du message:  Re: Poulet aux oignons et ses dérivés... cuit cuit cuit

1. J'ai tendance à être optimiste et à remplir mes pots plus que moins. Résultat? Ça déborde! J'essaie d'être plus pessimiste... D'après ce que tu dis, tes pots vont se conserver, oui.

2. Ton poulet est trop cuit pcq tu as mis la pesée de 15 lbs plutôt que la pesée de 10 lbs. 10 lbs pour les conserves, 15 pour la cuisson.

Bonne grossesse! Sois la bienvenue ici!

Auteur:  wasabi [ Lun Fév 29, 2016 11:53 pm ]
Sujet du message:  Re: Poulet aux oignons et ses dérivés... cuit cuit cuit

Une première observation à la lecture de ton texte:

Tu as utilisé la pesée de 15 lb. À moins de rester en haute montagne (ce qui veut dire à-peu-près nulle part au Québec,) tu dois utiliser la pesée de 10 lb. Avec la pesée de 15 lb, la température à l'intérieur de l'autoclave devient trop élevée, ce qui peut entraîner des problèmes de couleur, texture et goût.

Auteur:  Renarde rousse [ Mar Mars 01, 2016 8:27 pm ]
Sujet du message:  Re: Poulet aux oignons et ses dérivés... cuit cuit cuit

Eh! c'est bien vrai, c'était écrit 15lbs dans la recette, mais pas dans la partie pour les conserves!!
Merci à vous deux, c'est très apprécié!

Auteur:  Vincent le Canneux [ Ven Mars 04, 2016 4:56 am ]
Sujet du message:  Re: Poulet aux oignons et ses dérivés... cuit cuit cuit

Kikou Renarde rousse,

Dans cette recette

http://conserves.blogspot.ca/2007/05/le ... clave.html

Il est spécifié d'ajuster la pesée à 15 lbs pour la cuisson des hauts de cuisses de poulet pour un autoclave rempli au 2/3.

Pour la stérilisation, c'est une étape différente, et il faut suivre les instructions spécifiques à cette étape. 10 lbs au Québec, sauf de rares exceptions.

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/