Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Oie,outarde,canard en pot
Message non luPublié: Ven Oct 30, 2015 6:47 pm 

Inscrit le: Jeu Oct 22, 2015 7:16 am
Messages: 2
Bonjour !J'aimerais avoir des recettes pour mettre les oies et outardes en pots de mon garçon qui va à la chasse à la sauvagine. Faut-il mettre du bouillon dans les pots ou non. Je veux faire des pots de 500 ml. Merci de vos suggestions.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Oie,outarde,canard en pot
Message non luPublié: Ven Jan 22, 2016 4:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 20, 2016 11:58 am
Messages: 21
Localisation: Montréal H1N
Bonjour Gibier1955,

Je suis moi-même un chasseur de sauvagine, chaque automne je passe 10 jours au Lac St-Jean en compagnie de mon frère pour y chasser l'oie blanche et l'outarde.

Les limites de prises quotidiennes étant de 20 oies et 5 outardes par chasseur il n'est pas rare que nous ayons plus de 200 oiseaux d'abattus dans notre séjour.

Ce que nous avons trouvé comme moyen pour conserver notre viande est dans un premier temps: mise en conserve dans des pots Mason des poitrines coupées en dés.

Voici la méthode:
- Prélever les poitrines et les couper en cubes d'environ 3/4 po. X 3/4 po.
- Dans un pot de 500 ml. déposer au fond un morceau de lard env 1 po X 1po.
-Ajouter une cuillère à soupe d'oignon coupé en gros morceaux
-Emplir le pot de cubes de poitrines
-Sur le dessus de la viande ajouter un autre morceau de lard et des oignons.
-Emplir le pot avec du bouillon de soupe à l'oignon.
-Fermer le pot

Je vais arrêter ici ma description car pour notre part nous faisions bouillir nos pots dans une grande marmite pendant 4 h 30 minutes. Nous utilisions la même méthode lorsque l'on mettait notre viande dans des conserves de métal. Je n'avais pas à cette époque pris connaissance des normes de stérilisation à l'autoclave. Je laisserai donc aux experts du domaine le soin de déterminer combien de temps ce type de conserve devrait séjourner dans un autoclave pour le rendre sécuritaire à la consommation humaine.

La même procédure peut être appliquée pour les cuisses d'oies blanches et d'outarde, en mettant un seul cube de lard car le gras des oiseaux se trouve beaucoup dans les cuisses.

Une autre façon d'utiliser la viande de sauvagine est d'apporter les poitrines dans une boucherie où l'on traite des gibiers sauvages et les faire hacher. Comme cette viande est très pauvre en gras je la fais mélanger avec une partie égale de porc haché. C'est ce que j'ai fait cet automne à mon retour du Lac. J'ai apporté 33 livres de poitrines d'oies et outardes et je suis reparti avec 65 livres de viande hachée emballés sous vide en paquets d'une livre. Prix de revient: $2.50 la livre, aucune viande du commerce n'arrive avec cela. Je l'utilise pour toute recette que je ferais normalement avec du bœuf, porc ou veau haché.

De plus tu peux mettre en pot cette viande hachée comme n'importe quelle viande hachée.

Espérant que ces informations te seront utiles,

legrand3210


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Oie,outarde,canard en pot
Message non luPublié: Mar Mars 01, 2016 2:59 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
legrand3210:
La recette me parait intéressante a tester pour les pots.
La viande hachée, pas mal aussi comme idée de la méler a du porc haché.
Nous avons fait du saucisson de cerf cet hiver, et nous avons aussi rajouté du porc, la viande des cervidés étant très maigre..
Je me pose une seule question, mon homme étant lui aussi chasseur...mais pas pour faire un carnage à chaque battue quand même, nous avons des quotas pour préserver les espèces: tu cite "200 oiseaux d'abattus dans notre séjour"...pourquoi tuer une telle quantité de gibier ? Il y en a tant que ça ? Chez nous, je rêve depuis des années, d'une oie sauvage ou d'une outarde pour Noel ! ;)

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Oie,outarde,canard en pot
Message non luPublié: Mar Mars 01, 2016 3:59 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 20, 2016 11:58 am
Messages: 21
Localisation: Montréal H1N
Divine:

La grande oie des neiges ou oie blanche est en surabondance, elle cause des dommages considérables aux cultures céréalières au printemps, c'est pourquoi les quotas sont de 20 oiseaux par jour par chasseur. C'est pourquoi la chasse à l'oie est permise à l'automne et au printemps, on évalue actuellement leur quantité à au delà d'un million.

Lors de notre séjour au Lac St-Jean nous donnons beaucoup d'oiseaux, au producteur laitier qui nous donne la permission de chasser sur ses terres, la personne de qui nous louons le chalet pour notre hébergement, et plein de gens avec qui nous avons tissé des liens au fil des ans. Ne sois pas inquiète, il n'y a aucun gaspillage de cette précieuse viande.

Juste pour te donner une petite idée, cette année j'avais la responsabilité d'organiser le souper du Temps des Fêtes dans ma famille, mon menu était constitué de Tourtière du Lac St-Jean faite avec viande d'orignal et chevreuil et ragoût de boulettes fait avec viande hachée d'oie blanche et d'outarde. J'ai servi 62 personnes avec ce menu et je peux te dire que plusieurs d'entre elles sont reparties avec des restants dans un contenant tellement elles avaient appréciées ce menu.

legrand3210


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Oie,outarde,canard en pot
Message non luPublié: Mar Mars 01, 2016 10:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
C'est tellement rare ici de voir un vol d'oie sauvages...des fois quelques vols d'un maximum d'une douzaine d'individus...et ça vole trop haut pour les tirer.
Alors je m’inquiétai de la quantité annoncée !
Tu as bien de la chance de vivre tout ça !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Oie,outarde,canard en pot
Message non luPublié: Mar Mars 01, 2016 7:25 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
[Hors sujet.]
Divine,

Je suis content de savoir que tu es toujours vivante!!! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Oie,outarde,canard en pot
Message non luPublié: Mer Mars 02, 2016 5:44 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Parpopique, je poste peu, mais je vous lit !
Je peux pas me passer de vous ! ;)

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum