Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Poule à bouillir
Message non luPublié: Dim Oct 14, 2012 10:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Bonjour,

J'ai dégelé une poule à bouillir qu'on vend maintenant sous l'appellation de "poule mature" (Je vous laisse imaginer les sites que m'a proposé Google quand j'ai fait une recherche :o )

J'aimerais avoir vos suggestions pour utiliser ce genre de volaille en cannage. Toutes les recettes que je trouve, notamment de Vincent, utilisent le poulet ordinaire.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poule à bouillir
Message non luPublié: Lun Oct 15, 2012 3:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
wasabi a écrit:
Bonjour,

J'ai dégelé une poule à bouillir qu'on vend maintenant sous l'appellation de "poule mature" (Je vous laisse imaginer les sites que m'a proposé Google quand j'ai fait une recherche :o )

J'aimerais avoir vos suggestions pour utiliser ce genre de volaille en cannage. Toutes les recettes que je trouve, notamment de Vincent, utilisent le poulet ordinaire.


Par ici, on a une recette traditionnelle de poule (« poule au riz »), mais elle existe peut-être déjà au Canada ? En gros, la poule est cuite au bouillon avec quelques aromates (carottes, oignons, poireaux) et servie avec le bouillon épaissi comme une béchamel, du riz et des champignons. C'est absolument délicieux. Je suis sûr que l'on peut canner la poule cuite et faire la sauce au service.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poule à bouillir
Message non luPublié: Lun Oct 15, 2012 7:38 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
wasabi a écrit:
(Je vous laisse imaginer les sites que m'a proposé Google quand j'ai fait une recherche :o )


Des œufs XXX tra gros ?

wasabi a écrit:
J'aimerais avoir vos suggestions pour utiliser ce genre de volaille en cannage. Toutes les recettes que je trouve, notamment de Vincent, utilisent le poulet ordinaire.


Premièrement il faut les bouillir, comme le suggères scand1sk avec des arômes. Donc tu auras pas mal de fameux bouillon avec des poules entières.

Une fois bouillies, je les désosserais, casserais les os et terminerais le bouillon avec les os seulement pour encore deux heures.

En désossant, je séparerais la poitrine du reste.

Avec le reste, je ferais de la tartinade.

Avec les poitrines, je ferais des tests en bocaux de 500 ml. Autant des tests que ton imagination peut sortir en deux ou trois exemplaires.

Disons :

Des aiguillettes entourées des champignons caramélisés, baignant dans le bouillon.

Des aiguillettes entourées de macédoine dégelée, baignant dans le bouillon.

Des aiguillettes entourées de quartiers d'orange, baignant dans le jus d'orange.

S'inspirer d'une recette de coq au vin.

Il y aura surement quelques tests qui te plairont après quelque ajustements.

Sinon, ben... le reste de la viande fera de la tartinade.

:)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Dernière édition par Vincent le Canneux le Lun Oct 15, 2012 8:05 am, édité 1 fois au total.
rendu infos sur bouillon avec os seulement plus claires


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poule à bouillir
Message non luPublié: Lun Oct 15, 2012 7:48 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Des œufs XXX tra gros ?


En tous cas, si je répondais à toutes ces offres... c'est moi qui me ferais plumer! :D

Merci pour tes suggestions. Juste une dernière question: si j'ai déjà fait bouillir la poule pendant 2 heures, la viande ne risque pas d'être trop cuite si je fais une de ces préparation et canne celle-ci?

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poule à bouillir
Message non luPublié: Lun Oct 15, 2012 7:55 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ici je fais souvent le poulet en version "poule à bouillir", même pour la canner. C'est une question de goût personnel. Ma mouman ayant toujours cuit le poulet à feu doux au four et baignant dans une énorme quantité d'eau, ça revient semblable à une "poule à bouillir". J'aime la texture de ce poulet pour plein de recette, alors c'est ce que je fais.

Le bouillon est pas mal gélatineux après une longue cuisson à feu doux (175F)... On peut toujours faire comme vincent propose pour casser les os après le desossage, mais c'est pas toujours nécessaire si on fait la version cuisson longue... tout aura beaucoup diffusé.

Souvent je mets avec la poule pour la cuisson:

1- Des rondelles d'oignons, du sel et du cumin moulu.
2- Des rondelles d'oignons, du sel, du cumin moulu, du paprika et du persil
3- Des rondelles d'oignons, du sel et du persil

Selon mes humeurs, j'ajoute aussi parfois de la poudre d'ail et parfois je le fait au curcuma moulu

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poule à bouillir
Message non luPublié: Lun Oct 15, 2012 8:03 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
wasabi a écrit:
Juste une dernière question: si j'ai déjà fait bouillir la poule pendant 2 heures, la viande ne risque pas d'être trop cuite si je fais une de ces préparation et canne celle-ci?


Merci, je viens de rendre mon texte précédent plus clair.

On ne fait pas bouillir les poules pendant deux heures.

Il faut bouillir les poules jusqu'à ce quelles se désossent, puis terminer le bouillon, uniquement avec les os cassés, pour 2 heures.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poule à bouillir
Message non luPublié: Lun Oct 15, 2012 11:15 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Ha puis avec des olives dénoyautées de bonne qualité dans le bouillon, ça devrais mériter un essai.

Dis manon, tes poulet longuement mijotés, la viande blanche en gros morceaux sort comment après la stérilisation ?

Ça se tient assez bien pour faire un poulet en sauce en gros morceaux dans l'assiette ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poule à bouillir
Message non luPublié: Lun Oct 15, 2012 11:27 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Les morceaux sont de grosseur moyen-gros pour les poitrines.
Moi ça me convient. Je fais de la tartinade avec les tits bouttes ou ben je les cannes nature en bouillon pour faire du hot chicken, du poulet à la king, ajouter dans du riz frit (touski rehaussé de poulet), faire des croquettes de poulet, ect...

Un jour (prochain avec des dindes) je tenterai ta méthode puisque je dispose de 3 autoclaves maintenant et de pots vides par ta faute :mrgreen:

Mais tsé moi je trouve du temps où y'en a avec mes coco aussi. Faire cuire le poulet tout seul de nuit au four à feu doux (175F), ça me permet de mettre ce temps (autrement perdu la nuit) à profit pendant que l'on dort tous!

Le lendemain il me reste à désosser et à canner le tout. Je fais pas 10 dindons de cette façon, mais au moins ça ne demande pas trop de mon temps non plus et je peux faire ce cannage au travers de mes autres occupations :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poule à bouillir
Message non luPublié: Lun Oct 15, 2012 11:28 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
mais je ne canne plus de poulet cru...
j'aime pas la texture que ça donne pentoute!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poule à bouillir
Message non luPublié: Lun Oct 15, 2012 11:32 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Mais le poulet longuement mijoté, il se tient encore bien dans l'assiette ou c'est effiloché?

Bien sur je veux pas comparer à une grillade de poulet frais, mais ça fait de bons gros morceaux de viande qui se coupent au couteau ou bien ça s'écrase ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poule à bouillir
Message non luPublié: Lun Oct 15, 2012 11:35 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Le morceau se tient dans l'assiette, mais pas besoin de couteau pour couper, juste le côté d'une fourchette. Sinon oui on peut effilocher.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron