Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: points blancs sur la viande dans mes conserves après 2 mois
Message non luPublié: Lun Oct 10, 2016 7:11 pm 

Inscrit le: Lun Juil 04, 2016 8:20 pm
Messages: 17
Bonjour,

Je suis en pleins tests dans cette aventure "conservatoire" et voici un nouveau (gros) doute: j'ai des conserves de boeuf bourguignon depuis 2 mois et en analysant l'une d'entre elles je me suis aperçu que sont apparus des points blancs sur les morceaux de viande, dans le bocal. La recette a bien sûr été préparée en respectant scrupuleusement la recette de ce merveilleux site, à l'autoclave, et le bocal est encore sous vide sans problème.

J'ai essayé de prendre une photo pour étayer mes propos mais c'est franchement très très compliqué de bien prendre l'intérieur d'un bocal correctement :P
Je la joins tout de même. j'ai détouré la viande en vert et le cercle rouge identifie ces fameux points blancs.

J'ai l'impression qu'ils se sont formés sur des morceaux de graisse de la viande, ça m'intrigue (et m'inquiète un peu), est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter ?

PS: j'ai 2 bocaux de 2 mois et c'est apparu sur les 2, sur plusieurs morceaux de viande.

C'est grave docteur?

Cordialement,
Maxime.


Pièces jointes:
puntos blancos.jpg
puntos blancos.jpg [ 18.39 Kio | Consulté 9126 fois ]


Dernière édition par tamax le Mar Oct 11, 2016 12:16 pm, édité 1 fois au total.
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: points blancs sur la viande dans mes conserves après 2 mois
Message non luPublié: Lun Oct 10, 2016 9:29 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Dans des recettes de viande,il y a de la graisse qui s'accumulent,c,est comme des picots blancs et c'est sans danger surtout si vous avez bien respecté la procédure normale de mise en conserve avec un autoclave.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: points blancs sur la viande dans mes conserves après 2 mois
Message non luPublié: Mar Oct 11, 2016 6:37 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je suis plutôt d'accord, on dirait des bulles de graisse figées à température ambiante.

Éventuellement on peut tester à la prochaine occasion en chauffant le morceau sans y toucher: si c'est une moisissure, elle restera en l'état, mais de la graisse fondra rapidement.
Ce serait étonnant qu'avec un bon sceau il reste assez d'air pour permettre à une moisissure de se développer.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: points blancs sur la viande dans mes conserves après 2 mois
Message non luPublié: Mar Oct 11, 2016 12:15 pm 

Inscrit le: Lun Juil 04, 2016 8:20 pm
Messages: 17
Super vous me rassurez, merci pour vos retours! Ce qui m'a surpris c'est que ces petites boules sont apparues au moins 2 semaines après la mise en bocal, et non dans les premiers jours, et que la plupart de morceaux de viande en sont ornés...

Je ferai le test de les réchauffer c'est une bonne idée, si je n'ai pas encore ouvert le bocal c'est que je suis à 2 doigts de l'envoyer le faire analyser... Ou de m'acheter un microscope :P

Cordialement,
Maxime.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum