Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: le jus de tomates
Message non luPublié: Mer Août 31, 2011 12:00 pm 

Inscrit le: Mer Août 31, 2011 11:35 am
Messages: 1
Bonjour à tous, je suis une passionnée de conserves mais il me manque quelques données. Comme comment faire du jus de tomates, ma mère et ma voisine n'y étant plus, je n'ai plus de références . Mais aujourd'hui c'est mon jour de chance, je vous ai trouvé.Alors commençons : hier ma fille et moi avons fait une expérience, faire du jus de tomates. Nous avons lavé les tomates, couper en morceaux et passer à l'extracteur à jus avec 3 branches de céleri,ensuite passer les pulpes dans un tamis et ensuite nous les avons mis dans des pots stérilisé on a ajouté des épices de légumes et nous les avons fait bouillir 30 minutes. À la sortie, les tomates se sont séparé du jus et le jus n'a pas de consistance Devrions-nous vider les pots et recommencer? J'attend de vos nouvelles .

superlulu


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: le jus de tomates
Message non luPublié: Mer Août 31, 2011 12:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Allez voir la méthode de Vincent:

http://conserves.blogspot.com/2005/10/le-jus-de-tomates-en-conserves-maison.html

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: le jus de tomates
Message non luPublié: Mer Août 31, 2011 1:50 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
Devrions-nous vider les pots et recommencer? J'attend de vos nouvelles .


Non, il faudra garder vos pots comme ça et bien les brasser avant de boire votre jus de tomate (haha, maintenant on sait aussi pourquoi certaine compagnie écrivent sur leur contenant "Bien agiter avant d'ouvrir"!!!)

Pour éviter une séparation de phase, il faut maintenir nos tomates à une température plus élevé que 85 degré C pendant 5 à 10 minutes. Donc, quand on fait le jus de tomate, on coupe quelques tomates en fines rondelles qu'on met dans le fond d'un chaudron chaud. Avec le pilon à patate on les écrase rapidement pour faire sortir le jus et on garde ce jus à ébullition... On coupe et ajoute les tomates au fur et à mesure et en petite quantité pour s'assurer de toujours garder le liquide à ébullition.

Quand on a mis les dernières tomates, on ajoute les autres herbes et légumes de la même façon (mais on s'assure de ne pas en mettre en trop grande quantité). À la fin on laisse à ébullition entre 5 et 10 minutes et ensuite on passe pour enlever la pelure et les pépins.

Si on a pas de moyen de vérifier l'acidité de notre jus de tomate (ou légumes), on ajoutera 1 c. à soupe de jus de citron en bouteille par pots de 500ml et le sel si on en désire. et On traitera à la marmite d'eau bouillante pour 40 minutes.

Si on ne veut pas ajouter de jus de citron et qu'on a pas de moyen de vérifier l'acidité du jus, on peut aussi le traiter à l'autoclave pour 15 minutes.

Enjoy!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum