Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 13, 2011 6:17 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je suis curieuse de nature, alors il m'arrive de poser ce genre de question : )

Alors voici la quesion:

Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?

1- L'économie de sous réalisé
2- L'achat local
3- L'achat de fruits et légumes de saison
4- Avoir du Bio seulement
5- Le contrôle des ingrédients
6- L'impossibilité de retrouver les produit désiré sur les étales de supermarché
7- Avoir un stock en cas de pépins ou d'urgence
8- D'autres raisons

Pour ma part, j'ai débuté afin d'économiser sur le coût des gelées et des confitures quand j'étais étudiante. J'ai vite fait d'autres type de conserve et l'utilisation de fruits et légumes frais et de saison est vite devenu un autre de mes critères très important. Donc, je fais beaucoup de conserve pour réduire mes coûts et pouvoir acheter un complément en fruits et légumes frais en hiver malgré le prix plus élevé hors saison.

De ce fait, un maximum d'achat local est de mise pour moi, mais non exclusif, car les agrumes ne poussent pas au Québec, ni les ananas. Et j'adore les épices alors je ne m'en prive pas. Le local a donc sa place en très grande partie, mais je n'y suis pas restreinte en totalité.

Il en est de même pour les fruits et légumes biologiques chez moi. Lorsque possible, et a un prix raisonnable pour ma famille, je choisi le bio par rapport aux fruits et légumes traditionnels. Mais je suis d'avis que c'est la consommation de beaucoup de fruits et légumes par jour qui a le plus d'impact sur la santé. Le bio est légèrement meilleur pour la santé, mais coûte souvent beaucoup plus cher, alors je ne m'y restreins pas. Idéalement, j'en arriverai à utiliser que du bio et la raison n'en sera pas une de santé directement, mais plutôt de respect de la nature afin de la préserver en santé elle aussi. Et idéalement, obligatoirement ce bio sera local. Un pas à la fois, j'arriverai à cet idéal... un jour.

Ensuite vient pour moi le contrôle des ingrédients et la possibilité d'obtenir des produits à mon goût et non au goût de l'industrie. C'est une chance de pouvoir avoir tout ce contrôle et j'en profite allègrement.

Finalement, avoir un grade-manger rempli de conserve c'est bien pratique dans les périodes plus creuses, les congés de maternité où moins de sous rentrait à la maison, lors d'un changement d'emploi ou d'un changement de carrière...

Chez vous, qu'est-ce qui vous motive à faire des conserves domestique?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 13, 2011 11:50 am 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:09 am
Messages: 175
Localisation: Ardennes Belges
Comme sans doute tous les gens de mon âge, j'ai vu enfant faire les conserves annuelles par les ménagères tant que cela a été l'usage immuable : tout bouillir deux heures et tant pis pour le goût et l'aspect.

Puis le congélateur s'est popularisé et pffffttttt finie la corvée des bocaux.

En vidant le grenier d'une maison il y a quelques mois, j'ai ramassé plusieurs centaines de pots de toutes tailles et ça m'a donné des idées.

WWW consulté, je n'ai évidemment pas pu passer à côté du Maître es-cannage.

Des circonstances familiales pénibles m'ont empêché de mettre immédiatement ces idées en pratique, çàd de me procurer l'équipement ad-hoc et surtout de m'y mettre.

Ca viendra bientôt.

Economies, plaisir de cuisiner, ennui des petites quantités quotidiennes, joie de ne pas faire comme tout le monde, on verra pour le reste.

:mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 13, 2011 2:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
On s'est mis à faire du cannage pour préparer le repas de notre mariage. Depuis, c'est pour avoir quelques recettes que l'on achète pas dans le commerce (confiture banane rubarbe notamment), ou bien meilleur que dans le commerce (nectarines au sirop, poire au sirop notamment).

C'est vrai que les économies sont intéressantes même si en France il n'y a pas les promo monstrueuses que vous avez parfois de l'autre côté de l'océan.

Pour les conserves à l'autoclave : principalement pour lorsque l'on a pas envie de s'embêter à faire à manger le soir, paf un bocal !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 13, 2011 2:29 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour ma part, j'aime faire des plats cuisinés (et les manger!) mais j'habite seule, et j'ai rarement envie de faire la cuisine quand je suis affamée. J'aime aussi faire les choses en grand (16 litres de soupe valent mieux que 4) mais tout ceci me rend dépendante d'un grand congélateur, lui-même dépendant de l'alimentation en électricité et de ma compétence ès fermeture de portes. La note d'électricité me fait réfléchir aussi...

C'est aussi une question d'organisation, mon mode de vie et mon appétit varient et ainsi je peux avoir tout ce dont je pourrais avoir envie disponible, et avoir moins de pertes si les pommes avaient l'air succulentes au marché mais moins à la fin du repas.

Enfin c'est une manière d'économiser puisque beaucoup de plats préparés en conserve sont assez onéreux, sans parler des 4 bouchées de viande / litre, du goût discutable, etc.

Mais principalement, c'est pour avoir la version "sans entretien" et facile à stocker de mon congélateur actuel. J'en garderai un petit quand même, je préfère la congélation pour, par exemple, les haricots verts et les sorbets.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 13, 2011 2:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
J'ai vu ton message ce matin et quand ma cuisine est devenue champs de bataille, je me suis réellement posé la question;) Quelques heures plus tard, j'ai 29 litres de bouffe de prêts...

Le côté pratique, économique, faut prendre la peine de canner au bon moment quand même.

J'ai le syndrome de la fille qui pense manquer de bouffe, ça aide à me calmer;) C'est niaiseux mais depuis le verglas, qui date quand même, j'ai besoin d'avoir des réserves faciles à utiliser. Mon mari me disait justement la semaine passé que l'on devrait acheté une génératrice...Sauf que là faut pas virer fou hein...j'ai une poêle au gaz et un poêle à bois. Mais on reste marqué pareil un peu de l'évènement;)

Je préfère et de loin canner mes mijotés que de remplir le congélo de viande. La sauce à spag, en 20 minutes on a un souper de prêt, bein pas mal tous les pots repas sont comme ça et j'adore!

Je donne un bon coup en automne et j'ai ensuite l'hiver pour savourer ma peine. J'ai l'impression d'avoir retirer le meilleur des produits disponibles au bon moment.

Reste à voir si avec les années je vais en faire autant. Un jour nous serons 2 presque petits vieux, les besoins différents, on s'amuse d'ailleurs à dire qu'un bol de soupe aux nouilles avec des sodas ça fera la job!

Donc économie, facilité, qualité du produit, besoin et aussi estime de nous même;) C'est toujours le fun de voir que les autres nous prennent pour les étranges;))))))


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 13, 2011 3:15 pm 

Inscrit le: Jeu Août 11, 2011 6:53 am
Messages: 50
Chez moi, j'ai toujours connu les grands jardins et les conserves maison.
Ma mère faisait des centaines de pots de conserve par année. Des confitures, des relish, des légumes, des viandes, ect.

On allait ramasser des tas de petits fruits que l'on mettait en conserve ou au congélateur.

La première chose que j'ai fait quand on a bâti la maison a été de faire un jardin.
Plus petit que maintenant, mais un bon jardin quand même.
Et j'ai aussi planté des gadelles, groseilles, cassis, pommier, prunier.

C'est ce que j'ai toujours appris de ma mère.
C'est économique, pratique, et tellement le fun à faire.

J'adore le jardinage et les conserves sont la suite logique du jardin et des arbres fruitiers.

J'ai un service de garde depuis plusieurs années et je suis bien contente de retrouver plein de conserve les jours ou je plus pressé.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 13, 2011 3:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
Stanoise, je ne l'ai pas souligné mais j'ai aussi un service de garde et je trouve que ça allège ma tâche de beaucoup lorsque j'utilise mes pots.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 13, 2011 5:17 pm 

Inscrit le: Jeu Août 11, 2011 6:53 am
Messages: 50
Nathalie
C'est vrai que ça allège la tache d'avoir des conserves toutes prêtes.
En plus, on sait que c'est santé et sans produit chimique.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 13, 2011 7:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Je fais des conserves pour toutes les raisons déjà énumérées.
Je fais aussi des conserves parce que ça me permet de manger des pêches qui goûtent l'été en pleine tempête de neige et de manger du ragoût de boulettes (merci encore Manon) qui goûte Noël, en pleine canicule de juillet.

Je fais des conserves parce que, il faut bien l'avouer, c'est pratique, économique, écologique et surtout, c'est le fun!!!

Ensuite, je déshydrate ce qui se canne mal (ou pas du tout), je congèle ce ce qui se canne ou se déshydrate mal (ou pas du tout) et dès qu'il fait assez froid, le reste va dans une partie du grenier qui n'est pas isolée, pour les mois d'hiver. :-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 13, 2011 7:19 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Blonde a écrit:
c'est le fun!!!


Surtout quand ça fait 'ploc', n'est il pas ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 13, 2011 7:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
On peut rien te cacher! :-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 13, 2011 7:53 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Blonde a écrit:
Je fais des conserves parce que <...> surtout, c'est le fun!!!


Ah oui que tu as raison, si c'était un fun de faire des conserves, j'en ferais plus!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 13, 2011 8:11 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
@Georges Laloire: Merci pour ce beau témoignage... Ça crée des liens les bocaux!

@wameuh: C'est sympathique ça un repas de mariage en conserve maison :)

@Tasuki: C'est intéressant de voir le point de vue d'une personne vivant seule... moi j'ai peine à imaginer avec ma famille de 6 (le papa, la maman, les 2 filles, les 2 gars)

@Nathalie: Oh que je me rappelle de cet épisode du verglas... J'étais étudiante à l'époque. Nous on a manqué que 1 ou 2 journées d'électricité... mais mes Beau-parents et la famille de mon beau-frère, eux ils en ont manqué presque 3 semaines. Ils se sont effectivement arrangé à cause de la génératrice de la ferme. Quand même, ça marque et ça fait réfléchir pareil situation. J'ai jamais des tablettes d'épicerie aussi vides de stock que durant cet épisode du verglas. C'était comme dans des films.

@Stanoise: Toi c'est le jardin qui s'extensionne aux bocaux... moi ce sont les bocaux qui me mène au potager, au jardin et à la forêt :)

@Blonde: Le plaisir de la bouffe! Le fun de la bouffe! oui Blonde tu as tout à fait raison... Moi c'est la tomate en février pour me faire une soupe rouge, une soupe qui goûte le soleil. J'ouvre un pot et le parfum envahit la cuisine comme si j'étais en plein mois de septembre, du bonheur, du bonheur en pot.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 13, 2011 10:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Manon, je pense que tu as trouvé un nouveau slogan pour la mise en conserve:
"Du bonheur en pot!" :-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Dim Août 14, 2011 4:24 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 11:27 am
Messages: 68
Localisation: Bouches du Rhône, France
Mes motivations
D'abord ça a commencé par une confiture offerte, une confiture de figue ! C'était un délice

J'ai voulu en racheter mais quel prix. J'ai donc cherché à savoir comment faire et là puis les choses se sont enchaînées. ..

Pour l'instant, étant jeune dans le métier, je ne fais que des confitures, de compote, du ketchup et de marinades.

Je fais des conserves pour les économies mais également parce que je souhaite maîtriser ce que nous mangeons.

L'autre motivation est de consommer local/bio au fil des saisons (essayer de consommer intelligemment).

Enfin j'ai toujours aimé faire les choses par moi même donc c'est pour moi un plaisir de nourrir ma moitié de bonnes préparations !

Je n'ai pas encore d'enfant, j'espère que je pourrai leur transmettre cette passion.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Dim Août 14, 2011 9:18 pm 

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 7:45 pm
Messages: 7
Moi aussi, mes motivations resemblent aux vôtres:
J'ai débuté avec les cueillettes de petits fruits. Comme je suis un tout petit peu excessive dans mes quantités, j'en ramasse toujours trop... Alors j'ai commencé à faire des confitures! Depuis, je n'en acheté plus à l'épicerie!
Puis j'ai découvert Vincent sur le web et toutes ses idées ... Et avec 2gars qui grandissaient et un chum a nourrir ainsi que toutes les activités qui s'en suivent, je me suis équipée d'un autoclave pour le cannage de la viande quand elle était en spécial.
Enfin, j'ai contaminé ma belle-soeur avec mes folies et mes excès! Je lui ai fait découvrir le Marché Jean-Talon au mois de septembre: c'est magnifique! Depuis, nous cannons en duo!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Dim Août 14, 2011 9:43 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bienvenue Sammic ! : )

Merci Manon d'avoir postée cet excellent sujet.

Pour moi c'est ma grand maman qui a planté la graine en moi. Elle a mis du temps à germer, mais les racines sont en santé.

Mes motivations ont évoluées dans le temps. Ma première recette de conserves était motivée par le gaspillage du sur emballage. Au départ pour moi, c'était pour réutiliser au lieu de jeter (ou de recycler, ce qui revient très souvent au même).

Avec le temps, je me sensibilise à une meilleure alimentation, ça parait pas trop dans toute la liste de cochoncetées bien grasses et bien sucrées qui sont publiées sur mon blogue, mais dites vous qu'il représente 30 ans de cannage.

Il est pas du dernier cri. : )

Si je met mes motivations dans l'ordre à ce jour c'est

Répandre la pratique de la conserve maison
Éviter le gaspillage du sur emballage
Avoir un stock important de nourriture sous la main
Contrôler la qualité de mon alimentation
Consommer des produits agricoles locaux
Réaliser des économies de temps, et d'argent

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 4:11 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
Si je met mes motivations dans l'ordre à ce jour c'est

Répandre la pratique de la conserve maison
Éviter le gaspillage du sur emballage
Avoir un stock important de nourriture sous la main
Contrôler la qualité de mon alimentation
Consommer des produits agricoles locaux
Réaliser des économies de temps, et d'argent


Vincent tu marques un gros point ici, nous évoluons dans le temps et nos motivations changent avec les années. Merci de nous avoir partagé tes motivations du moment.

Pour moi, le gaspillage en général (pas seulement du sur emballage) n'était pas une motivation quand j'ai commencé à faire des conserves... Les conserves m'ont fait réfléchir à beaucoup de chose sur le mode de vie de notre société et j'ai commencé à changer plusieurs comportements justement à cause de mon habitude pour la mise en conserve.

Alors comme ça tu te granoulifies avec le temps?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 4:13 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Samnic a écrit:
Enfin, j'ai contaminé ma belle-soeur avec mes folies et mes excès! Je lui ai fait découvrir le Marché Jean-Talon au mois de septembre: c'est magnifique! Depuis, nous cannons en duo!


Effectivement, le canneux et la canneuse semble avoir une capacité naturel à la contamination de son entourage!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 4:19 pm 

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:07 pm
Messages: 3
Nathalie a écrit:
J'ai vu ton message ce matin et quand ma cuisine est devenue champs de bataille, je me suis réellement posé la question;) Quelques heures plus tard, j'ai 29 litres de bouffe de prêts...

Le côté pratique, économique, faut prendre la peine de canner au bon moment quand même.

J'ai le syndrome de la fille qui pense manquer de bouffe, ça aide à me calmer;) C'est niaiseux mais depuis le verglas, qui date quand même, j'ai besoin d'avoir des réserves faciles à utiliser. Mon mari me disait justement la semaine passé que l'on devrait acheté une génératrice...Sauf que là faut pas virer fou hein...j'ai une poêle au gaz et un poêle à bois. Mais on reste marqué pareil un peu de l'évènement;)

Je préfère et de loin canner mes mijotés que de remplir le congélo de viande. La sauce à spag, en 20 minutes on a un souper de prêt, bein pas mal tous les pots repas sont comme ça et j'adore!

Je donne un bon coup en automne et j'ai ensuite l'hiver pour savourer ma peine. J'ai l'impression d'avoir retirer le meilleur des produits disponibles au bon moment.

Reste à voir si avec les années je vais en faire autant. Un jour nous serons 2 presque petits vieux, les besoins différents, on s'amuse d'ailleurs à dire qu'un bol de soupe aux nouilles avec des sodas ça fera la job!

Donc économie, facilité, qualité du produit, besoin et aussi estime de nous même;) C'est toujours le fun de voir que les autres nous prennent pour les étranges;))))))
manon a écrit:
Je suis curieuse de nature, alors il m'arrive de poser ce genre de question : )

Alors voici la quesion:

Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?

1- L'économie de sous réalisé
2- L'achat local
3- L'achat de fruits et légumes de saison
4- Avoir du Bio seulement
5- Le contrôle des ingrédients
6- L'impossibilité de retrouver les produit désiré sur les étales de supermarché
7- Avoir un stock en cas de pépins ou d'urgence
8- D'autres raisons

Pour ma part, j'ai débuté afin d'économiser sur le coût des gelées et des confitures. J'ai vite fait d'autres type de conserve et l'utilisation de fruits et légumes frais et de saison est vite devenu un autre de mes critères très important. De fait, je fais beaucoup de conserve pour réduire mes coût et pouvoir acheter un complément en fruits et légumes frais en hiver malgré le prix plus élevé hors saison.

De ce fait, un maximum d'achat local est de mise pour moi, mais non exclusif car les agrumes ne poussent pas au Québec, ni les ananas. Et j'adore les épices alors je ne m'en prive pas. Le local a donc sa place en très grande partie, mais je n'y suis pas restreint en totalité.

Il en est de même pour les fruits et légumes biologiques chez moi. Lorsque possible et a un prix raisonnable pour ma famille, je choisi le bio par rapport aux fruits et légumes traditionnels. Mais je suis d'avis que c'est la consommation de beaucoup de fruits et légumes par jour qui a le plus d'impact sur la santé. Le bio est légèrement meilleur pour la santé, mais coûte souvent beaucoup plus cher, alors je ne m'y restreins pas. Idéalement, j'en arriverai à utiliser que du bio et la raison n'en sera pas une de santé directement, mais plutôt de respect de la nature afin de la préserver en santé elle aussi. Et idéalement, obligatoirement ce bio sera local. Un pas à la fois, j'arriverai à cet idéal... un jour.

Ensuite vient pour moi le contrôle des ingrédients et la possibilité d'obtenir des produits à mon goût et non au goût de l'industrie. C'est une chance de pouvoir avoir tout ce contrôle et j'en profite allègrement.

Finalement avoir un grade-mangé rempli de conserve c'est bien pratique dans les périodes plus creuses, les congé de maternité où moins de sous rentrait à la maison, lors d'un changement d'emploi ou d'un changement de carrière... (en se sens, actuellement et pour encore quelques années mon conjoint enseignant ne travaille pas durant la saison estivale, mais il n'est pas encore arrivé au stade d'avoir son poste à lui. Techniquement, nous ne savons jamais ce que Septembre nous réserve, alors nous adorons notre réserve de conserves, c'est comme une assurance!).

Chez vous, qu'est-ce qui vous motive à faire des conserves domestique?

:?: :?:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 12:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 6:36 am
Messages: 168
Curiosité et gourmandise sont les deux principales raisons. Je suis plus du type 6 pots de 500 ml de gelée. L'empotage me prend toujours à une heure beaucoup plus tardive que prévu. Mais j'aime mettre en pratique les saveurs que j'ai imaginée ou lu, comme cette fois ou j'avais décidé que framboise et coriandre serait délicieuse ensemble dans un sorbet, et que j'avais bien eu raison! Une fois la recette réussie, bien souvent, elle prend le chemin de la tablette, et je passe à la suivante! Et je dois faire une confession qui va choquer tout les économes, des fois, je retrouve des pots oubliés, même pas mangé, dans le fond des armoires...

_________________
Chantal
Tout commence par un jardin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 11:29 pm 

Inscrit le: Lun Août 01, 2011 6:36 am
Messages: 50
Moi, mes premières conserves maison ont été de la confiture de bleuets avec la super parafine sur le dessus et j'avais tout perdu mes pots. ( Mal fait)
Je devais avoir 18 ans. Plus tard j'ai essayé la compote de pomme...Mes pots ont débordés. J'ai ré-essayé encore, mes pots ont encore débordés... J'ai pas abandoné et j'ai essayé ensuite avec les tomates. Réussite. Depuis, je canne mes tomates, ma sauce tomate, ketchup, salsa, cornichons, relish et marmelade... J'ai un autoclave, mais j'ai pas eu de trèes bonnes expériences a date, Faudrait que je m'y remette. ( pots qui débordent)
Donc, moi, je canne parce que j'ai plein de légumes ( étant productrice) Et je ne perd rien, ou presque. Je congèle beaucoup aussi.

Mais moi contrairement a vous, j'aime pas tellement le faire. :) Je trouve que c'est une corvée. Je le fait parce que c'est bon et parce que je peux cuisiner des choses qui sont différente de ce qu'on trouve a l'épicerie.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Mer Août 17, 2011 7:38 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'oubliais de mentionner mon désir de ne pas être dépendante d'une chaîne d'approvisionnement constante en cas d'incident ou de catastrophe (ici, 30 cm de neige sur les routes sont une "catastrophe", les gens n'ont pas l'habitude et la voirie non plus! :mrgreen: ) ce qui était une des raisons pour lesquelles j'avais pris un grand congélateur. Avoir tout ce qui pourrait me faire envie sous la main c'est bien, avoir de quoi me nourrir tout court c'est mieux!
Pour ll'instant je vois surtout l'autoclave (futur) comme une façon d'avoir ces avantages sans payer l'électricité s'il y en a!
Et puis l'espace de stockage est plus souple avec des conserves (derrière les bouquins sur des étagères, sous le lit...) qu'avec des surgelés.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Ven Août 19, 2011 8:29 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ladylavande a écrit:

Mais moi contrairement a vous, j'aime pas tellement le faire. :) Je trouve que c'est une corvée. Je le fait parce que c'est bon et parce que je peux cuisiner des choses qui sont différente de ce qu'on trouve a l'épicerie.


Oh ladylavande, ça donne tellement un tout autre son de cloche. Merci beaucoup d'avoir partager ton point de vu avec nous. Tu oses nous dire ta vérité et réalité qui est loin de la nôtre, à tout le moins de la mienne. Je ne pouvais pas imaginer que quelqu'un fasse des conserves sans aimer ça de nos jours.

Tu viens de mériter tout mon respect.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Ven Août 19, 2011 11:26 pm 

Inscrit le: Lun Août 01, 2011 6:36 am
Messages: 50
Ce qui n'aide pas Manon, c'est que j'ai des journées de fou, comme toi, 4 enfants et le kiosque et tout le reste. Je cuisine de soir tard et de nuit...:)
Mais je suis pas capable de laisser des caisses de tomates partir pour les autres sans avoir pris le temps de me cuisiner des choses aussi!
Là, présentement, je viens de terminer ma sauce à pizza, Je viens d'utiliser un autoclave, ce que je n'ai pas fait depuis un méchant bout. J'ai hâte d'ouvrir le couvercle pour voir si cette fois, j'ai réussi. J'ai emprunter un autoclave a une de mes amie, c'est un PRESTO de 21 litres. Moi, j'ai un mirro et je crois que le joint de caoutchouc n'est plus bon. Il va mal.Et J'avoue que j'ai toujours eu de la difficulté avec.
Mais le Presto, ça me rassure de voir l'aiguille de pression.

Bref, comme tu peux voir, il est minuit passé, encore une fois ;)
Lundi, je devrais essayer la ratatouille.......


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 10:03 am 

Inscrit le: Lun Août 01, 2011 6:36 am
Messages: 50
Ça fonctionné! Pas de pots débordés et au lieu de compter les moutons, j'ai compter les "plocs" Des pots qui se scèlent. 19 en tout. Ouf... ( Mais je me suis endormies avant la fin..;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 10:26 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ah ça c'est une belle victoire :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 4:31 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Au vu de l'avertissement officiel du CDC, je suis surprise que personne n'ai encore mentionné cette motivation :

Image

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 4:38 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je ne comprend pas la motivation de faire des conserves pour les zombies. Une fois qu'ils vous auront bouffé, vous ne pourrez plus leurs expliquer comment ouvrir les bocaux. C'est du temps perdu.

Les conserves c'est bien pour les pas zombies, mais contre les zombies, y'a rien de mieux qu'un vélo.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 4:44 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Un vélo, plus ça (oui c'est un vrai) :

Image

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 4:48 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je ne comprends pas la position du 'pistol grip' sur ce joujou. C'est fait pour le chats aux pattes palmées?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 4:57 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ce post le montre en action. Je ne sais pas si ça peut t'aider?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 5:05 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Citer:
and a MonsterMan Grip instead of the heinous and malicious plastic pistol grip


Donc c'était pour castrer une arme afin de la rendre légale ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 5:11 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Apparemment. Ça ou la rendre utilisable à Kitty H.
Bon je vais me coucher, mon propre kitty me réclame à corps (qui se roule par terre en exhibant son ventre tout velu et ses papattes retroussées) et à miaous.
Bon nuit/soirée/vaisselle/cannage!



P.S. Awww!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelles raisons vous motivent à faire des conserves maison?
Message non luPublié: Dim Août 21, 2011 1:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 11:27 am
Messages: 68
Localisation: Bouches du Rhône, France
Finalement ça doit être mauvais pour la santé de faire des conserves vus les derniers post !!! Pourquoi armer Hellokitty ? c'est pas cool!!! (Je crois qu'on a pas mal dérivé lol)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum