Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conserves tomates cerises
Message non luPublié: Mer Août 29, 2012 7:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Bonjour tout le monde !

Pour faire mes premières conserves de tomates cerises j'ai regardé sur internet les différentes façons de faire. Je suis tombée sur un blog avec une dame expliquant qu'elle mettait ses tomates tout simplement et stérilisait.
J'ai fait 2 pots de 500ml de cette façon.
Et puis comme j'ai continué à faire des conserves et à me renseigner (au passage je suis tombée sur ce super site !), je me suis rendue compte que pour tous les trucs "au naturel" il fallait de la saumure (ou vinaigre ou huile).

Ne sachant pas si mes tomates se conserveraient bien, j'ai donc décidé d'ouvrir mes pots et d'en refaire d'autres avec de la saumure. Ai-je bien fait ?

Je n'ai pas mis mes tomates au composte, pensez-vous que je peux les manger sans problème ? vaut-il mieux les cuire ?

Je suis désolée de venir vous embêter avec des questions aussi idiotes, mais sur internet on trouve tellement de tout et n'importe quoi en ce qui concerne les conserves que je préfère m'adresser à des gens qui ont l'air de très bien s'y connaître.

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves tomates cerises
Message non luPublié: Mer Août 29, 2012 8:13 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Pour les tomates de grosseurs ordinaires :)

on les faits "au naturel" c'est à dire qu'on les pelent, on les coupent ou pas et on les tassent dans le pot pour le remplir parfaitement avec le jus des tomates.
Pour les tomates moins acides, comme les jaunes ou les roses on ajoute du jus de citron dans le pot.

Ensuite on stérilise simplement dans un bain d'eau bouillante durant 40 minutes pour les pots de 1 litres.

On peut ainsi les conserver sur la tablette au moins 1 an.

Pour les tomates cerises, je dirais qu'on peut faire la même chose. Mais, personnellement je ne me voie pas peler des petites tomates, ça prendrait un temps fou. Je les ferais en jus. Sinon, je regarderais pour les déshydrater.

Pour les autres modes de conservation, tel que l'huile ou le vinaigre, je ne peux pas t'aider puisque que je n'ai pas expérimenté.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves tomates cerises
Message non luPublié: Mer Août 29, 2012 8:15 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
j'ai oublié de mentionner que dans mes pots de tomates au naturel, j'ajoute 1/2 c à thé de sel et 1/2 c à thé de sucre.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves tomates cerises
Message non luPublié: Mer Août 29, 2012 9:58 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 29, 2011 10:01 am
Messages: 126
Localisation: Petite-Nation, Outaouais, QC
Vincent a une recette de marinade de tomates cerise ïci

Dans cette recette, il ne s'agit pas de les éplucher, mais de percer la peau des tomates pour que la marinade pénètre bien à l'intérieur et acidifie correctement, puis il faut quand même laisser les pots 6 semaines au frigo avant de les garder température pièce.

Pour ta recette, c'est difficile à dire... Personnellement je n'improviserait pas ce genre de recette, surtout si c'est pour manger les tomates sans les faire bouillir au moins 10 minutes à l'ouverture du pot.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves tomates cerises
Message non luPublié: Mer Août 29, 2012 1:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Merci pour vos conseils !

Cet après-midi une amie est passée à la maison me raconter ses peines de coeur. Et comme c'est le genre de truc qui dure loooooooontemps, j'en ai profité pour éplucher mes tomates cerises et faire un essai conserve (saumure + feuilles de laurier). Le résultat est très joli à regarder et ce sera impec' pour agrémenter des plats.

Seulement comme les tomates cerises donnent beaucoup en ce moment (et que je n'utiliserai pas beaucoup de pots "au naturel" cet hiver) je vais garder la recette de Vincent sous le coude pour les prochaines conserves.

Et cet après-midi, j'ai aussi fait des conserves de compote pomme-kiwi et c'est ma foi une belle réussite aussi.

Demain j'ai deux choux qui vont y passer !

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves tomates cerises
Message non luPublié: Mer Août 29, 2012 4:48 pm 

Inscrit le: Sam Août 18, 2012 1:03 pm
Messages: 18
Juste une question comme ca, pour la stérilisation normal de tomate ou tomate cerise selon http://conserves.blogspot.ca/2005/10/co ... s-eau.html

Le fait d'enlever la pelure est uniquement au gout ou l'apparence, mais n'a rien a avoir avec la facilité de pénétration de chaleur et stérilisation ?

Merci
max


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves tomates cerises
Message non luPublié: Mer Août 29, 2012 5:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions.
Ce que je peux dire c'est qu'en gardant la peau, mes tomates étaient "éclatées" après la stérilisation alors qu'aujourd'hui en enlevant la peau elles sont bien belles.
Voilà je partage ma modeste expérience :mrgreen:

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves tomates cerises
Message non luPublié: Jeu Août 30, 2012 7:26 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
MFoucault a écrit:
Juste une question comme ca, pour la stérilisation normal de tomate ou tomate cerise selon http://conserves.blogspot.ca/2005/10/co ... s-eau.html

Le fait d'enlever la pelure est uniquement au gout ou l'apparence, mais n'a rien a avoir avec la facilité de pénétration de chaleur et stérilisation ?

Merci
max


Exact

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves tomates cerises
Message non luPublié: Lun Sep 03, 2012 1:25 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 9:54 am
Messages: 8
Alors j'ai une recette qui provient du livre "Les conserves" de Sélection du readers digest.

Tomates-cerises aux aromates

Ingrédients:

2 lbs de tomages-cerises bien fermes, de préférences avec leur queue.
12 feuilles de menthe ou de basilic
Vinaigre doux sans sucre pour couvrir (de donnerai la recette à la fin)

Piquez légèrement chaque tomates en différents endroits avec une mini-brochette en bois.

Mettez-les dans un bocal avec les feuilles de menthe ou de basilic.

Verser le vinaigre doux, jusqu'à ce que le niveau dépasse les légumes d'au moins 1 pouce. Remuez les tomates à l'aide d'une brochette en bois pour libérer les bulles d'air.

Pressez les tomages avec un poids, puis fermez le bocal.

Les marinades seront prêtes à être consommées au bout de 4 à 6 semaines, mais meilleures avec un temps de conservation plus long.

Durée de conservation: 1 an, au réfrigérateur.

*Vinaigre doux sans sucre: 16 tasses de vinaigre de cidre ou de vinaigre de malt distillé - 1 1/2 tasses de jus de pommes pur - 2 c à soupe de poivre noir en grains - 1 c à soupe de baies de piment de la Jamaïque, 2 c à thé de clous de girofle - 2 c à soupe de graines de coriandre - 3 bâtons de cannelle - quelques piments frais ou séchés (facultatif)

Dans une grande marmite, portez à ébullition, en écumant, le vinaigre et le jus de pommes. Préparez un sachet d'épices avec les autres ingrédients, plongez-le dans le liquide et laissez bouillir pendant environ 10 minutes.

Retirez le sachet d'épices, remplissez les bouteilles stérilisées , bouchez-les.

Prêt à être utilisé de suite mais gagnera en saveur en le laissant vieillir un peu.

**Maintenant, est-ce possible de faire cette même recette en faisant stériliser les bocaux à l'eau bouillante histoire de les garder hors réfrigérateur ?**

_________________
Je déteste le gaspillage. Pourquoi gaspiller lorsque l'on peut empoter ? De moi.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves tomates cerises
Message non luPublié: Lun Sep 03, 2012 3:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Merci pour la recette !
Je vais la noter sur un bout de papier et l'ajouter dans mon livre de recettes de conserves ;)

Le seul truc qui m'embête avec ta recette c'est qu'il faut mettre le bocal au frigo et je ne suis pas équipée pour : mon réfrigérateur est minuscule ! :mrgreen:

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum