Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pots qui flottent
Message non luPublié: Ven Oct 19, 2012 1:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 26, 2012 4:38 pm
Messages: 39
Localisation: Dégelis, Québec
Bonjour,

Hier j'ai fait des conserves de quartiers de pommes et oh désastre! ça n'a pas fonctionné du tout. J'ai fait stériliser 8 pots et vers la fin, 2 d'entres eux flottaient sur le côté comme des petits bateaux. Je me demande si c'est parce que j'avais laissé une bonne distance entre les pots. Les couvercles ont l'air d'avoir quand même scellé mais là, les pommes sont accoté après le bouchon et dans le fond il n'y a que du sirop pour un bon pouce. De plus, il n'y a du bouillon que jusqu'à la moitié des pots pour la plupart, et les pommes ont l'air vraiment molles, comme si elles avaient bu du bouillon.

Je me demande si c'est apte à être consommé, ou si je doit tout jeter, ce qui serait bien triste.
Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui flottent
Message non luPublié: Ven Oct 19, 2012 1:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Bonjour Fleurette,

Ton produit peut être consommé sans problème, mais le sceau risque de se défaire rapidement parce qu'il y a trop d'air dans ton pot.

Tes pots flottent justement parce qu'il sont moins denses que ton eau, c'est-à-dire qu'ils contiennent beaucoup d'air :)

S'ils ne flottaient pas en les mettant dans la marmite, c'est simplement qu'ils ont débordé lors de la stérilisation, mais BEAUCOUP débordé. Ton eau dans la marmite devait être souillée après le traitement, non?

Je ne sais pas ce qui a pu causer un si gros débordement, probablement que je visserais les bagues un peu plus serrées lors du prochain traitement.

As-tu eu des problème de débordements aussi lors de tes autres expériences?

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui flottent
Message non luPublié: Ven Oct 19, 2012 1:39 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je ne sais pas pourquoi les 2 pots se sont mis à flotter, il n'aurait pas dû y avoir assez d'air dedans pour ça. Jusqu'où ont-ils été remplis? Est-ce que le couvercle était suffisamment vissé? Si les pots étaient très écartés, c'est possible qu'ils aient versé à cause des bouillonnements et qu'ils aient contenu plus d'air à cause de cela.
On peut mettre des pots pleins d'eau aux emplacements vides pour éviter cela.

Il n'y a rien d'anormal à ce que les quartiers de pomme flottent, "tout corps plongé dans un liquide" flotte s'il est moins dense que le liquide en question. Ici le taux de sucre est responsable du changement de densité ; comme il est plus dense que l'eau (il est plus lourd à volume égal et coule quand on le verse dans l'eau) le sirop est d'autant plus dense que tu y mets de sucre. Si le problème te gêne, tu peux essayer un sirop plus léger -au sens littéral en plus!- la prochaine fois.
Il peut se poser un problème de décoloration des parties exposées, mais ça affecte la couleur et le goût et non la sécurité.


(Édition : Battue par Véro! Je sais comment en plus...)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui flottent
Message non luPublié: Ven Oct 19, 2012 2:19 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Cela m'est arrivé avec les pommes dans le sirop dans les formats de 1 litre,2 de ces pots qui ont flotté,même un pot s'est ouvert dans la marmite :o .Nous les avons mangé très rapidementIL faut dire que c'était la deuxième fois que j'utilisais mes couvercles Tattler.Lorsque j'ai vu cela par la suite,j'ai mis une assiette à pizza trouée avec une brique par dessus,mes pots ont resté bien sagement à leur place. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui flottent
Message non luPublié: Ven Oct 19, 2012 3:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Tasuki a écrit:
Je sais comment en plus...
:?:

Madelon a écrit:
Lorsque j'ai vu cela par la suite,j'ai mis une assiette à pizza trouée avec une brique par dessus,mes pots ont resté bien sagement à leur place. ;)


Ahaha! Il faut leur faire la leçon au Tattler des fois!!!! Ça m'est arrivé 2 fois aussi :) Je n'ai pas été aussi sévère pour la brique, mais c'est pas bête comme idée!!

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui flottent
Message non luPublié: Ven Oct 19, 2012 11:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 26, 2012 4:38 pm
Messages: 39
Localisation: Dégelis, Québec
Bonne idée la brique! J'aurais dû faire ça, parce que mes pots étaient pas mal espacé. J'ai fait 2 batch de 8 pots, et les 2 fois 2 pots se sont mis à flotter. C'est sûr que des pots ont débordé, parce qu'ils étaient tout collants. J'avais mis du sirop jusqu'à un demi pouce comme spécifié dans la recette, mais je n'ai probablement pas vissé les bagues assez serré, vu qu'on doit les visser moins serré que pour l'autoclave. Ça faisait longtemps que je n'avait pas fait de conserves à l'eau bouillante, je fais beaucoup d'erreurs de débutante!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui flottent
Message non luPublié: Ven Oct 19, 2012 11:05 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 26, 2012 4:38 pm
Messages: 39
Localisation: Dégelis, Québec
Merci pour les conseils :?: :( :!: :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron