Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sauce à spaghetti avec plein de boulettes et poivron rouge (la sauce aux couilles de chameau).
Message non luPublié: Dim Sep 14, 2014 11:18 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Il y a quelques années, ou plus, lors d'un repas avec mon amie 'M', l'un de ses trois petits garçons a demandé, c'est quoi les boulettes ?

Aillant déjà quelques bières dans le nez, j'ai répondu : C'est des couilles de chameau.

Dans l'hilarité générale, un petit pied écrasa le gros orteil du gros con. Je compris plus tard l'énorme gaffe en entendant plus de 20 fois 'couilles de chameau' en 30 minutes. Aussi, le lendemain, on m'a reproché que tous les bambins voulaient bouffer des couilles de chameau à l'école. On a beau être con, mais les couilles de chameau, ça pogne au boutte !

Si ça vous intéresse de faire 7 pots d'un litre de couilles de chameau, voici la recette. Il restera un petit restant à mijoter.

Ingrédients :

Pour les couilles de chameau :

5 lbs (2.3 kg) de viande hachée maigre (j'aime bien boeuf, porc, et veau)
1 1/2 tasse (180 g) tasses de chapelure nature
3 oeufs très très très moyens
1/2 noix de muscade râpée

Pour la sauce :

3 glous d'huile d'olive
3 oignons très très très moyens en petits dés

6 gros poivrons rouges (ou plus), parés, en petits dés

2 bocaux d'un litre de dés de tomates
Un bocal d'un litre de tomates broyées
Un bocal d'un litre de sauce tomate

1 tête d'ail, pelée les gousses pressées
piment fort au goût
sel et pépère au goût
origan et basilic ?
3 ou 4 clous de girofle broyés ?
vin rouge ? (ah oui alors !)

Procédure :

Ben il faut commencer par faire des petites couilles de bébé chameau d'environ 1 pouce (2,5 cm) de diamètre.

Pour ce faire on malaxe doucement à la main les ingrédients requis.

On laisse dormir, couvert, à température ambiante pendant qu'on prépare les oignons et les poivrons.

Se mouiller les mains et façonner les petites couilles, sans sentiment de vengeance pour qui que soit, sinon elles seront trop fermes au service.

Disposez ces boulettes en une couche sur des tôles à biscuits, dès qu'une des tôles est pleine de boulettes, enfournez-là sur la grille du centre dans un four préchauffé à 450 f pour 15 minutes.

Pendant ce temps on fait fondre les oignons dans un peu d'huile, dans un chaudron d'inox à fond épais, à feu moyen/vif, puis on fait d'autres couilles.

Dès qu'une tôle est prête, versez les boulettes dans un grand bol sur la cuisinière pour les garder au chaud.

Quand la seconde tôle est prête, on ajoute les dés de poivrons aux oignons au chaudron. Ça sentait déjà bon, et on se sentira mieux.

Emplir une autre tôle de boulettes durant la cuisson et alternez ainsi jusqu'à épuisement du mélange.

Monter le feu à vif, ajouter les produits de tomate, les autres trucs imaginables, et porter à ébullition en remuant.

Baisser le feu bas, ajouter les couilles et leur divin petit jus, remuer, couvrir et laisser dormir 5 minutes.

À l'aide d'une cuiller ajourée, répartir les boulettes dans vos bocaux, en gardant quelques une pour vous, ici et maintenant.

Verser la sauce sur vos boulettes, faire le coup de la spatule et rajuster en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre

Si vous servez cette recette à des adultes, il n'est pas absolument nécessaire de leur dire que c'est des couilles de chameau.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce à spaghetti avec plein de boulettes et poivron rouge (la sauce aux couilles de chameau).
Message non luPublié: Dim Sep 14, 2014 1:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Merci Vincent et ton histoire me rappelle mes enfants qui achetaient un gros bonbon qui s'appelait couille de mammouth.

Couille de chameau je pense que le succès sera garanti aussi ! :D

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce à spaghetti avec plein de boulettes et poivron rouge (la sauce aux couilles de chameau).
Message non luPublié: Dim Sep 14, 2014 3:03 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Les couilles de chameau se font en bonbons aussi, mais ça doit être plus petit que des couilles de mammouth.

Pièce jointe:
Description du fichier: Couilles de chameau
candy-camel-balls.jpg
candy-camel-balls.jpg [ 58.78 Kio | Consulté 8959 fois ]

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce à spaghetti avec plein de boulettes et poivron rouge (la sauce aux couilles de chameau).
Message non luPublié: Dim Sep 14, 2014 9:23 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'est la recette dont tu me parlais l'autre jour je crois bien...

Peux-tu croire qu'il m'en est arrivé une comique cette semaine.

Je reçois un appel mercredi d'une cousine (pas celle dont je parle tout le temps... une autre). Elle a fait une grosse batch de sauce à spagh à la viande avec sa mère et elle est sur le point de la canner et veut un conseil.

Heu première question de bibi: as-tu un autoclave ou tu veux canner ça à l'eau bouillante?

Je me doutais de la réponse: pas d'autoclave.

La jeune cousine est chez sa mère et me passe ma tante au téléphone. J'explique vite fait et lui dit de mettre ça au frigo et que je vais venir le lendemain soir avec un autoclave. Je pouvais pas ce soir-là, c'était "rencontre de prof/parent" à l'école du bébitologue.

Le lendemain soir j'arrive avec l'autoclave (et ma pince à bocaux car quelque chose me dit qu'elle n'en a pas. Une chance j'avais vu juste). Mais hou-là-là... c'était une batch de sauce à spagh de 28 litres qui m'attendait! Pis ma tante avait commencé une soupe aussi pour canner (qu'elle avait pas figuré qu'il fallait l'autoclave).

houlà-là-là-là! Il était quand même 19h hein.

J'ai fait un cycle là-bas pour montrer et ensuite j'ai dit à ma tante: "j'embarque vos pots de sauce et de soupe dans mon char et je fini ça chez nous demain avec 2 autoclave et une cuisinière ayant 2 gros ronds fonctionnel" (elle a juste un gros rond qui est entrain de lui lâcher sur sa plaque de 28 ans).

J'ai fait 4 cycles d'autoclave vendredi matin, les pots retournés chez ma tante samedi matin. C'est-y pas du service ça!

Disons que c'était pas prévu dans ce que j'avais planifié de faire! Mais qu'est-ce qu'on ferait pas pour dépanner quelqu'un qui en a vraiment besoin.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce à spaghetti avec plein de boulettes et poivron rouge (la sauce aux couilles de chameau).
Message non luPublié: Lun Sep 15, 2014 6:46 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Souhaitons,qu'elle achètera un autoclave ou deux ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum