Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ai-je bien compris le principe d'adaptation de la sauce tomate "maison" ?
Message non luPublié: Jeu Oct 10, 2013 4:19 am 

Inscrit le: Lun Oct 07, 2013 11:02 am
Messages: 10
Localisation: Belgique
Bonjour à tous amis canneux !

Bon, comme je le précisais sur le forum « présentation », j’ai craqué et ai commandé mon autoclave… :mrgreen: je n’ai pas pu attendre mon anniversaire en décembre… Je le recevrai probablement d’ici 10 jours, en attendant, je lis je lis je lis, bref je m’instruit !

La raison principale qui m’a poussé à m’acheter l’autoclave, c’est la nécessité de stocker de grandes quantités de sauce tomate. Mon homme étant d’origine italienne, on en mange minimum une fois par semaine, plus souvent deux fois (voire 3…). Mais le truc, c’est qu’il ne veut pas n’importe quelle sauce… Non, non, non, c’est la recette de la nonna, rien d’autre… :!: Après quelques années d’entrainement, je la maitrise enfin … J’ai lu et relu le billet de Vincent pour adapter la sauce tomate… Mais je ne suis pas sure d’avoir tout pigé pour l’adapter à la méthode de l’autoclave… :|

Le truc c’est que, la nonna, elle fait sa sauce avec beaucoup d’huile d’olive, des oignons, de la viande, de la passata (de la tomate quoi…), sel et poivre. Point final… Pas de légumes, pas d’épices, pas de tralala…Il y a en fait très peu de tomates. On dirait presque de la viande hachée légèrement rouge avec une couche d’huile sur le dessus…

Donc si j’ai bien compris, je dois cuire les oignons, cuire la viande, et réduire la tomate au maximum, le tout séparément. Ensuite, je rassemble, je porte à ébullition, j’empote et je stérilise selon les données de Vincent. Est-ce correct ?
Vu qu’il n’y a pas d’autres légumes que la tomate, j’imagine que le résultat final ne sera pas plus liquide que ce que j’empote… Voir un peu moins d’ailleurs, car la viande absorbe une partie de la tomate…

Merci d’avance pour votre aide précieuse !!! Je vous souhaite une bien belle journée


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ai-je bien compris le principe d'adaptation de la sauce tomate "maison" ?
Message non luPublié: Jeu Oct 10, 2013 4:27 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour ma part, je traiterais ça comme de la viande cannée dans de la sauce tomate. Le jus de tomates (pas très épais, donc, mais tu as raison de penser que la viande va en boire une partie) est bien listée parmi les liquides recommandés.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ai-je bien compris le principe d'adaptation de la sauce tomate "maison" ?
Message non luPublié: Jeu Oct 10, 2013 1:32 pm 

Inscrit le: Lun Oct 07, 2013 11:02 am
Messages: 10
Localisation: Belgique
Merci Tasuki! Le lien décrit ce que je comptais faire, je ne suis donc pas tout a fait à côté de la plaque :D j'essaierai d'abord avec une petite quantité histoire de voir le résultat final après passage à l'autoclave... Et si c'est concluant, je posterai la recette!
Encore merci !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ai-je bien compris le principe d'adaptation de la sauce tomate "maison" ?
Message non luPublié: Jeu Oct 10, 2013 1:51 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Si tu as un moyen d'identifier les pots individuels (marque ce qui est quoi avant empotage, sinon tu ne te souviendras plus), tu peux essayer de varier d'emblée certains détails pour te rapprocher au mieux de ce que tu recherches : cuisson de la viande, consistance de la tomate, matières grasses pour la faire revenir, quantité et cuisson des oignons...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum