Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ail mariné
Message non luPublié: Mar Sep 27, 2011 7:42 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 11:05 am
Messages: 148
Avant qu'il ne soit trop tard, j'aimerais vous partager la recette d'ail mariné que j'ai fait avec mon acolyte Sylvain le caneux.

C'est une recette modifiée du guide Bernardin :

2½ tasses de vinaigre de Champagne
1 tasse de vin blanc sec (c'est au choix; je ne me souviens plus de ce que nous avons pris. Tout sauf la piquette de dépanneur et sec! car le vinaigre de Champagne est sucré)
1 c à soupe de sel
1 c à soupe d'origan séché
12 têtes d'ail (on en a acheté pas mal plus!)
1 piment chili par pot
1 pincée de baies roses

Nous avons fait 30 pots de 125ml. J'aurais aimé noter la quantité d'ail. Une quarantaine de têtes de mémoire.

Une fois l'ail épluché (de grâce, ne le blanchissez pas, c'est pire pour l'éplucher!), on l'a fait revenir rapidement dans la marinade en ébullition. Très rapidement. Il ne faut pas trop le ramollir. On a mis le tous dans nos bocaux préalablement stérilisés et on a traité à 10 minutes à l'eau chaude. Résultat : (!) Extérieur très dur et centre tendre. L'ail perd de son piquant naturel pendant le processus; le piment lui redonne sa force et on croirait mordre dans une gousse fraîche, si ce n'était pas de la texture. Après avoir fait le test l'an dernier avec des pots de 250ml 86mm, je vous confirme que le produit est meilleur en petit pot et en temps de traitement gardé au minimum requis. Il faut faire vite et bien avec cette recette. Les gousses sont excellentes déjà un mois après, avec des notes de vin/vinaigre de vin très présentes. Après un an, on observe généralement un changement de coloration toute la gousse, un beau beige. Ça commence par le bout des gousses et ça gagne la gousse petit à petit. Les qualités organoleptiques du produit ne sont cependant pas affectées.

Excellent en antipasto ou encore dans une salade de macaroni : des macaronis cuits, du basilic frais haché moyen, du persil frais haché moyen, des tomates séchées qui ont trempé dans l'huile d'olive hachées, quelques gousses d'ail marinées émincées, du sel, du poivre et de l'huile d'olive, au goût. Les ingrédients sont en ordre d'importance mais pour les quantités exactes, je ne suis pas un mec à recettes. Sauf pour les conserves bien sûr!

Au plaisir!


Pièces jointes:
ail.jpg
ail.jpg [ 110.25 Kio | Consulté 12239 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ail mariné
Message non luPublié: Mar Sep 27, 2011 7:50 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Oh, on prend de l'expérience pour la croustitude ;)

Moi j'ai sorti mon cidre 2003 (à défaut d'un vin blanc sec!) pour faire la recette de tranche d'aubergine fumées, marinées et gardée dans l'huile d'olive de Vincent.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail mariné
Message non luPublié: Mar Sep 27, 2011 8:02 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 11:05 am
Messages: 148
Cidre 2003! C'est hors sujet, mais comment c'est, un cidre maison qui a 8 an? Hmmmmm, j'ai soif!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ail mariné
Message non luPublié: Mar Sep 27, 2011 8:25 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Notre cidre est très sec (voulu ainsi quand on l'a fait), bien acide (j'ai pu le vérifier au pHmètre... ça donne dans le 2.5), il est astringent sans trop l'être et on lui dénote son côté fruité de pomme.

J'ai perdu le compte pour son degré d'alcool à celui-là (à cause du déménagement de notre appart à Laval vers la maison ici, les papiers ou cahier contenant l'info sont en quelque part je ne sais plus où!). Pis rendu à la maison, on la foutu dans un coin sombre, bouteilles couchées pis on l'a "oublié" là! (heu, être enceinte et allaiter ça aide à oublier des trucs)

Comme il me restait de la marinade après les tranches d'aubergines, j'ai aussi fait une sauce avec le restant de marinade au cidre 2003: proportions 1/2 poivron rouge, 1/4 tomates romanelle, 1/4 petites aubergines, sel au goût. C'est une sauce avec des gros morceaux (pas de tictac pour celle-ci) qui est absolument renversante. Probablement notre hit de la saison avec le babaganouj aux petites aubergines fumées et épicées au paprika, cumin et graines de coriandre.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail mariné
Message non luPublié: Sam Juin 23, 2012 12:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Alors je me suis retenue un peu avant de gouter les pots que j'avais fait.... c'est super bon et comme je n'en avais fait que 5 pots pour voir si ça nous plaisait, je vais en refaire. Un ami turc qui fait un marché par chez nous et avec qui j'ai travaillé avant d'avoir mes soucis de santé vient de m'en donner 2 kg alors je vais faire en grand cette fois ci et en offrir. Merci Louis Charles pour cette recette

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail mariné
Message non luPublié: Sam Juin 23, 2012 8:04 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 11:05 am
Messages: 148
Ça me fait plaisir que ça te plaise! C'est effectivement très bon lorsqu'on fait vieillir le produit quelque temps!

Santé!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ail mariné
Message non luPublié: Dim Juin 24, 2012 1:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
salut Louis Charles .
Le vinaigre de Champagne, je pense pas en trouver par ici. Je peux mettre quoi à la place ?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail mariné
Message non luPublié: Lun Juin 25, 2012 8:44 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 11:05 am
Messages: 148
Un vinaigre de vin blanc peut très bien faire l'affaire. Si tu peux y goûter avant d'en acheter, c'est l'idéal. De cette manière tu sauras si le résultat sera probant ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ail mariné
Message non luPublié: Lun Juin 25, 2012 10:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juin 23, 2012 6:24 pm
Messages: 86
Localisation: L'Islet
et on utilise de préférence cet ail mariné dans quel genre de recette? (nous qui adorons l'ail, hmm!)

_________________
Morceau par ti-boute, on en vient à boute!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ail mariné
Message non luPublié: Mar Juin 26, 2012 10:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Pour l'instant avec l'essai que j'avais fait (4 pots de 200ml) on les a surtout dégusté à l'apéritif servi comme des olives et il n'a pas fallu longtemps pour terminer les 4 pots.... je pense m'en servir aussi comme les cornichons en fait avec un bon jambon ou une viande froide, les filets de porc en bocaux de vincent par exemple pour un repas du doir avec une salade mais j'attends aussi des idées

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum