Le Forum des Conserves Maison
https://www.conserves-maison.com/

Le chutney à l'aubergine et à l'ail de Vincent
https://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=24&t=608
Page 1 sur 1

Auteur:  wasabi [ Mer Sep 14, 2011 3:59 pm ]
Sujet du message:  Le chutney à l'aubergine et à l'ail de Vincent

Bonjour,

Je suis à commencer la préparation du Chutney à l'aubergine et à l'ail de Vincent le canneux.

Si vous allez sur son site

http://conserves.blogspot.com/2006/06/chutney-laubergine-et-lail.html

il mentionne un rendement de 12 pots de 500 ml. Pourtant, les photos nous montrent des pots de 250ml.

Est-ce que quelqu'un qui a déjà fait cette recette pourrait me donner l'heure juste?

Merci

Auteur:  Tasuki [ Mer Sep 14, 2011 4:08 pm ]
Sujet du message:  Re: Le chutney à l'aubergine et à l'ail de Vincent

Juste sous la photo du pot, il est précisé que les photos proviennent d'une certaine Carmen. Je suppose qu'elle a utilisé des pots de 250 ml mais que la recette de Vincent est testée et prévue pour les 12 pots de 500 ml mentionnés. Elle préférait peut-être la présentation, ou c'était pour des cadeau, ou elle en avait un peu trop, ou encore la quantité d'origine était juste mais il n'y en avait mystérieusement plus que de quoi remplir 11.5 pots après préparation...
(Ou alors c'est bien un pot de 0.5 l et tu as la berlue. Je ne connais pas l'aspect de vos pots.)

Auteur:  wasabi [ Mer Sep 14, 2011 7:53 pm ]
Sujet du message:  Re: Le chutney à l'aubergine et à l'ail de Vincent

Après avoir fait la recette, je confirme qu'il s'agit bien de pots de 500ml.

Auteur:  manon [ Mer Sep 14, 2011 8:07 pm ]
Sujet du message:  Re: Le chutney à l'aubergine et à l'ail de Vincent

Il arrive que des gens préfèrent un format plus petit que celui proposé par Vincent. Pour rester sécuritaire, on utilise alors le même temps que pour le pot plus gros. Ainsi, le plus gros risque est de traiter le produit plus longtemps que nécessaire.

Auteur:  wameuh [ Jeu Sep 15, 2011 3:29 am ]
Sujet du message:  Re: Le chutney à l'aubergine et à l'ail de Vincent

De toute façon, mon expérience fait que j'envisage toujours plus de pots que ce que Vincent a obtenu (récemment, la recette de la sauce barbecue où l'on s'est retrouvé avec 2 fois plus que prévu)

Auteur:  Tasuki [ Mer Sep 21, 2011 4:28 pm ]
Sujet du message:  Re: Le chutney à l'aubergine et à l'ail de Vincent

Je compte faire cette recette dimanche mais je me pose des questions sur les 300g de cassonade : Ici en France on appelle "cassonade" du sucre de canne qui n'a pas été complètement raffiné et conserve son goût et une belle teinte rousse. Par contre j'ai lu sur Wikipédia qu'au Québec (et en Belgique) ce qui est nommé "cassonade" s'appelle ici "sucre vergeoise", à savoir un sucre blanc légèrement recuit pour être caramélisé. La couleur est proche, mais le goût différent. De plus, c'est cette "vergeoise" qu'on peut trouver à différents niveaux de caramélisation : vergeoise blonde, etc. Ça me paraît compatible avec les "1 1/2 tasses (300 g) de cassonade pâle bien tassée" de Vincent.

Je doute que la recette ne devienne toxique ou même moins goûteuse avec cette légère variation d'ingrédient, mais j'aimerais bien savoir. Je n'ai pas vraiment trouvé de section dans laquelle poser la question, alors je le mets ici.
Entre ça et les mesures anciennes, il va falloir une section de traduction française Européen <-> Québécois sous peu...

Auteur:  Blonde [ Mer Sep 21, 2011 5:29 pm ]
Sujet du message:  Re: Le chutney à l'aubergine et à l'ail de Vincent

Au Québec, la cassonade est un mélange de sucre et de mélasse. La couleur de la cassonade varie selon la quantité de mélasse ajoutée.

Voici qui pourrait t'aider:

"Si vous êtes mal pris, remplacez 1 tasse de cassonade par 7/8 de tasse de sucre et 1/4 de tasse de mélasse. À l’inverse, 1 tasse de cassonade bien tassée peut remplacer le sucre dans une recette, mais vous noterez peut-être une petite différence de goût et de couleur."

:)

Auteur:  Tasuki [ Mer Sep 21, 2011 5:38 pm ]
Sujet du message:  Re: Le chutney à l'aubergine et à l'ail de Vincent

La mélasse, ça ne se trouve pas vraiment ici, mais je sais que c'est un sous-produit du raffinage du sucre blanc de canne. Votre cassonade et la nôtre sont un seul et même produit. Chouette alors!

On peut trouver de la mélasse dans les boutiques bio ou d'aliments naturels, je crois. Sachant qu'il en faut 1/8 du poids en sucre blanc pour faire de la cassonade et que cette dernière coûte 3 fois le prix du sucre blanc, je suis en train de me demander si ce "produit de luxe" ne me permettrait pas de faire des économies! Certaines recettes n'ont vraiment pas le même goût avec le sucre blanc.

Auteur:  wasabi [ Mer Sep 21, 2011 6:29 pm ]
Sujet du message:  Re: Le chutney à l'aubergine et à l'ail de Vincent

J'ai fait cette recette dernièrement et c'est vraiment délicieux!

À mon avis, la vergeoise dont tu parles devrait convenir, sinon le sucre blanc et la mélasse. La saveur principale de ce chutney est surtout caractérisé par l'ail, le sésame et le piquant des piments, sans oublier bien sûr l'aubergine. On perçoit le sucré mais pas de façon prépondérante, encore moins le "parfum" de l'édulcorant. Alors...

Auteur:  Tasuki [ Mer Sep 21, 2011 6:50 pm ]
Sujet du message:  Re: Le chutney à l'aubergine et à l'ail de Vincent

J'ai de la cassonade (sucre de canne peu raffiné) chez moi. Je ne connais pas le prix de la vergeoise puisque je n'en ai jamais acheté, mais ce sera toujours plus cher que de puiser dans mes réserves!
Je verrai si j'en rachète après ou si je me dégotte de la mélasse, en fonction du prix. Ce serait chouette de ne pas avoir les 2 types de sucre à stocker (sans parler des éventuelles économies...)

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/