Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les concombres salé, et vinaigré !!! Le cannage ????
Message non luPublié: Jeu Sep 24, 2015 9:33 am 

Inscrit le: Lun Déc 03, 2012 11:45 am
Messages: 21
Bonjours à tous ???

J'ai un sérieux problème sur la méthode de stérilisation des concombres, je ne suis plus assez sûr sur cette méthode, et ma vielle recette n'indique pas assez bien la méthode pour être sûr de la bonne méthode sur la stérilisation des concombres !!

Ma question est, quand je suis prêt pour faire le cannage, je dois bouillir le vinaigre, et l'eau ensemble, et je mets des épices à marinade dans celui-ci, soit le vinaigre, et l'eau, jusqu'à ébullition, mettre le liquide chaud dans les pots jusqu'à la bonne hauteur, fermé le couvercle, et c'est la suite que je ne suis plus sûr, dois-je faire mon cannage dans l'eau d'une duré de 10 minutes pour bien canné ??? Dois-je seulement le fermé avec le bouillons chaud, et mettre des serviettes pour qu'il refroidisse tranquillement, sans traitement thermique dans l'eau ??? Ou je dois bouillir mon vinaigre avec l'eau, laisser refroidir le liquide avant de le mettre en pots, et faire la finition du cannage en mettant de la paraffine par dessus ???

Je regarde un peu partout, et souvent on parle de mettre le bouillons chaud, mais je ne trouve pas si je dois absolument faire la méthode de cannage dans l'eau pour la stérilisation ??? Et combien de temps exactement ??? Je vois plusieurs recettes mais pas comme la mienne, soit concombre sur la glace, sel sur chaque rangé de concombre pour ensuite recouvrir de glace sur chaque rangé, et attendre quelques jours pour qu'il fasse sa saumure dans l'eau glacé, et avec le sel.

Ensuite je fais bouillir moitié-moitié eau-vinaigre, avec épices à marinade, mais c'est la suite qui me brouille, Est-ce que j'attend que mon liquide refroidisse avant de mettre en pot ?? Je le mets chaud ??? ensuite dois-je faire la stérilisation dans l'eau bouillant pendant 10 minutes, ou bien cela me donne rien de faire cela, et finir le scellement avec la paraffine ??

Je suis entrain de le faire aujourd'hui, mais comme mentionné, je suis bloqué sur la méthode, cela fait trop longtemps que je n'ai pas fait des concombre, alors j'ai besoin de conseille là-dessus !!!

Merci de votre aide !!

Claud


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les concombres salé, et vinaigré !!! Le cannage ????
Message non luPublié: Jeu Sep 24, 2015 9:58 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour,

Pour la mise en conserves d'aliments acides, un simple traitement de chaleur à l'eau bouillante suffit pour faire ses conserves-maison de façon sécuritaire.

Voici un lien vers mon blogue qui explique en détail la procédure et donne un aperçu du matériel requis.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les concombres salé, et vinaigré !!! Le cannage ????
Message non luPublié: Jeu Sep 24, 2015 4:07 pm 

Inscrit le: Lun Déc 03, 2012 11:45 am
Messages: 21
Merci beaucoup Vincent, super gentil de ta part !! Bien apprécier pour ton aide !!

Petite question en passant, Quand tu fais le cannage dans l'eau, est-ce que le moment que tu décompte ton temps pour la duré du cannage, c'est au moment que tu compte ton temps à partir que l'eau bouille ????


Ma raison est quand tu mets les pots dans l'eau la température baisse, et le temps de mettre tout tes pots, la température baisse aussi, et le temps que cela prend à reprendre sa température peu prendre quelques minutes, sauf quand tu met du cannage que sa stérilisation est de 10 minutes, et que cela peut prendre environ 3 minutes à reprendre sa température, cela peut tu jouer sur le temps de cannage dans ce temps là ???

Merci encore !! J'espère que la santé va bien de ton côté, et en passant j'aime bien ton site, super comme information sur le cannage, j'apprend beaucoup avec vous autres !!!

Claud


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les concombres salé, et vinaigré !!! Le cannage ????
Message non luPublié: Jeu Sep 24, 2015 4:12 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour,

Il faut commencer à compter quand l'eau recommence à bouillir.

Je te cite l'étape 9

"9 - Replacer les pots dans le panier, et immerger le panier dans le chaudron. Assurez-vous que les couvercles des bocaux soient recouverts de plus de 1 pouce (2,5 cm) d'eau. Couvrir et reporter à forte ébullition pour la durée prescrite à la recette. Commencer à calculer la durée du traitement à la chaleur quand l'eau commence à bouillir fortement."

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les concombres salé, et vinaigré !!! Le cannage ????
Message non luPublié: Jeu Sep 24, 2015 4:22 pm 

Inscrit le: Lun Déc 03, 2012 11:45 am
Messages: 21
Merci !! Je le savais d'une manière, c'est surtout quand la stérilisation qui est de 10 minutes ce qui m'inquiétait, surtout pour des concombres par exemples, j'avais peur de de surchauffer le concombre dans son pot !!

Maintenant que tu me confirme que le moment qui bouille est le départ pour le temps d'une durée de conserve, alors je vais être plus sûr pour les autres cannage comme les concombre, les betteraves, etc..



Merci pour ta patience envers les nouveaux dans le domaines, on apprend grâce à vous, et aussi de Manon !!!


Claud


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les concombres salé, et vinaigré !!! Le cannage ????
Message non luPublié: Lun Sep 28, 2015 8:44 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
La stérilisation des conserves peu acides varient selon le contenu et la contenance des bocaux.

Pour les confitures c'est généralement 10 minutes, mais certaines recettes requièrent une durée de stérilisation plus longue.

Il faudrait comparer diverses recettes.

Comme pour les betteraves marinées, c'est 30 minutes.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les concombres salé, et vinaigré !!! Le cannage ????
Message non luPublié: Sam Oct 03, 2015 8:15 am 

Inscrit le: Lun Déc 03, 2012 11:45 am
Messages: 21
Merci Vincent pour la question des bettes, et pour le temps de duré, je les fait cette semaine, et je suis content que tu mentionne la duré de la conservation, j'ai eu un problème avec mon ordinateur à la suite de ma dernière question, voilà pourquoi je n'ai pas répondu à la suite de notre discussion, merci encore pour ton aide !!!


Claud


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum