Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: conserves ail des ours
Message non luPublié: Ven Avr 13, 2012 1:17 pm 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
bonjour à vous tous,
ici, chez-nous en Belgique c'est la période de l'ail des ours , j'aimerais beaucoups pouvoir faire des conserves qui puissent durer plus que quelques semaines au frigo.
Il y a plein de recettes en pesto avec huile d'olive, conserve de boutons floraux au vinaigre,...
Si je stérilisais le pesto perdrait il son goût, son aspect ?
Dans le commerce il existe des bocaux dont la date de peremption est très lointaine comment font ils ?
Existe t'il chez-vous d'autres moyens de conserver cet ail des ours ?
je vous remercie d'avance


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conserves ail des ours
Message non luPublié: Ven Avr 13, 2012 4:29 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
martine a écrit:
Dans le commerce il existe des bocaux dont la date de peremption est très lointaine comment font ils ?
Existe t'il chez-vous d'autres moyens de conserver cet ail des ours ?
je vous remercie d'avance


Bonjour Martine,

L'industrie ajoute des agents de conservation chimiques pour ce type de conserve (ail en bocaux, pestos, et autres trucs) dont les ingrédients seraient préférables de conserver crus. Cuits, ils perdent leurs parfums. Avec l'ajout d'acides comme le vinaigre ou le jus de citron, leurs parfums sont bulldozés.

Les consommateurs n'ont (généralement) pas accès à ces agents de conservation (et c'est tant mieux).

La meilleure façon de la conserver que je connais, est d'un faire une purée, ou une émulsion avec de l'huile, de verser dans des bacs à glaçons, de congeler, puis de ranger les cubes dans des sacs hermétiques aucongélateur.


Bien entendu, on a perdu l'apparence.

Si on veut la garder, il faudra ajouter du vinaigre.

Tu veux savoir combien de vinaigre ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conserves ail des ours
Message non luPublié: Ven Avr 13, 2012 5:00 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Divine mentionne dans ce sujet qu'elle conserve les feuilles en les enroulant avec un film plastique et les congelant... Le sujet est par ici si tu veux le zieuter: http://conserves-maison.com/viewtopic.php?f=12&t=1569

Au Québec, nous avons l'ail des bois, qui est différente de l'ail des ours. De plus, notre ail des bois est une espèce protégée. Il est permis d'en récolter 50 bulbes par année pour usage personnel et non commercial. Il vaut mieux connaitre une vraie belle colonie pour ce permettre d'agir de la sorte, ce qui n'est plus fréquent.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conserves ail des ours
Message non luPublié: Ven Avr 13, 2012 9:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Et si vous trouvez une talle d'ail des bois... taisez-vous! Comme dans le texte de Victor Hugo sur la rumeur, vous dites le secret à une personne de confiance, qui le répète à une personne de confiance et... la talle est dévalisée après 2 semaines!

À cause d'une exploitation commerciale à la "chacun pour soi" cette espèce était près de disparaître et est à peine en début de regénération. C'est pourquoi il faut la protéger à tous prix!

À moins d'en trouver une très grosse colonie, restreignez votre consommation au minimum! Vous pourrez toujours vous consoler avec une salade de feuilles d'ail des bois. C'est une plante qui produit 2 feuilles et vous pouvez en prendre une par plant sans l'affecter.

À défaut de pouvoir empêcher l'exploitation des sables bitumineux, d'assurer la survie des pandas ou encore de stopper le scrappage des milieux humides par l'étalement urbains, vous venez d'apprendre un petit truc qui peut faire beaucoup pour au moins une espèce.

Si chacun fait un petit pas dans la bonne direction, l'humanité ira loin.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conserves ail des ours
Message non luPublié: Ven Avr 13, 2012 11:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
J"ai essayé aussi de conserver de l'ail des ours ici il pousse à foison, et comme Divine, je le garde soit en feuille sous vide au congel et j'en fait du pesto que je garde aussi au congel c'est le seul moyen que je connaisse tellement cette plante est fragile dans ses arômes.

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conserves ail des ours
Message non luPublié: Sam Avr 14, 2012 1:17 am 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
Merci pour vos réponses très intéresantes, ne vous tracassez pas pour l'ail des bois " dans le bois"...J'en ai trouvé une tache de plus de 3 ares, par ici, il 'y a pas grand monde qui s'y intéresse , tant mieux.
Nous y allons ce matin, c'est vrai que du fait que c'est une préparation à base d'huile, je n'avais pas imaginé pouvoir congeler un pesto mais, pourquoi pas, je vais essayer.
Oui, Vincent ta recette avec du vinaigre m'intéresse si tu peux me donner les proportions je vais tester ( pour arômatiser les salades,...), d'avance, je vous remercie tous.
Vous avez essayé en déshydraté, il perd tous son goût ?
J'étais déjà interessée par les conserves mais depuis que j'ai fait votre connaissance via ce forum, la conserve est devenue une passion merci à vous. :P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conserves ail des ours
Message non luPublié: Sam Avr 14, 2012 2:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Et quand on a le virus... C'est une autre façon de vivre un peu plus en harmonie avec ce qui nous entoure.

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conserves ail des ours
Message non luPublié: Sam Avr 14, 2012 5:40 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
@Wasabi

Je connais une grosse, GROSSE talle... Je n'y vais même pas tout les ans, seulement une fois aux 3 ou 4 ans et souvent je ne prends même pas de bulbe. Une année, j'ai pris quelques bulbes de cette énorme colonie pour aller en transplanter quelques-un dans ma plate-bande et dans mon bois au lieu de les consommer. Maintenant j'observe pousser cette plante tranquillement depuis pas loin de 8 ans.

La première année, dû au choc de transplantation elle a fleurit. Ensuite plusieurs années ont passé avant qu'elle refleurisse. L'an dernier j'ai eu le bonheur de voir à nouveau les fleurs. J'étais tellement heureuse! Oh je suis loin d'avoir une colonie d'ail des bois, ma petite talle n'arrive pas encore à vraiment grossir. Oui c'est très, très long!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conserves ail des ours
Message non luPublié: Ven Juil 13, 2012 5:57 pm 

Inscrit le: Ven Juil 13, 2012 4:05 pm
Messages: 6
Localisation: estrie, qc
petit truc pour l'ail des bois au Quebec, moi je ramasse que les feuille ( en prenant soin d'en laisser au moins une par plant) et je fait un pesto avec du parmesan et des amandes ( et bien sur de l'huile mais pas trop) par le passer, je mettais les feuille crus, mais le gout etais tres prononcer, et sa donnais des maux de ventre a certain ... cette année, nous avons essayer de faire blanchir un peu.... c'est tellement bon qu'on en mange sur nos toast le matin :p l’année prochaine, je vais d’ailleurs essayer d'en faire du cannage, alors je vais sauter l’étape du blanchissage, et les mettre dans le presto a la place :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron