Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Jeu Mars 26, 2015 5:09 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Kikou les canneux !

J'avais juste envie de vous parler de Galopin, le chat noir que j’héberge volontiers dans ma grotte.

Il était en bas avant et se nommait Cosmo. Le locataire qui l'hébergerait avant a du quitter vers un lieu inhospitalier aux minous.

J'ai donc hérité de Cosmo, un chat indépendant qui grognait et griffait lors des séances de brossage.

Cosmo est devenu Galopin depuis.

Galopin ne grogne plus, il ne griffe plus, il ne feule plus.

Il dort, se lèche le trou de pet, ronronne et miaule parfois.

Galopin est le meilleur gardien de but au monde, pis quand il pogne une balle de tennis, il la torture à mort.

Il est particulièrement frustré avec les balles de Ping Pong qui se pognent pas à la griffe. Elles sont pleines de trous de dents lors de leur funérailles.

C’est une jolie petite panthère noire le petit Galopin. Au moment je poste ceci il se lèche l'intérieur du gigot gauche.

Vous prenez soin d'un petit Galopin vous ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Jeu Mars 26, 2015 8:02 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ben ici ma vieille Cassonade nous a quitté cet hiver.

Elle a vécu un beau 18 ans.

Pas encore un autre félin pour la remplacer encore.
Ça viendra, mais on avais besoin d'un peu de temps pour l'instant.

(mais ya un matou qui rôde autour depuis un mois)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Jeu Mars 26, 2015 8:19 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je suis désolé pour la perte de Cassonnade. C'est triste pour les enfants une maison sans minou.

J'ai hébergé 'Mine de rien' le petit tigre pendant 13 ans avant qu'il ne disparaisse. Je l'avais trouvé à moitié gelé dans une poubelle alors qu'il était un bébé. Je l'ai nourri au biberon alors j'ai toujours été sa 'maman'.

Cosmo avait déjà 2 ans et demi avant que je ne devienne son oncle. En moins de 3 mois, il s'est transformé en Galopin.

Il est tout noir avec une petite cravate de pasteur blanche. Ses yeux c'est deux pissenlits.

Il se frotte les moustaches sur mes chevilles présentement.

C'est un beau petit ronronneux.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Jeu Mars 26, 2015 8:52 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'est certain que Siffleuse et Marcel-Léo, notre couple de canard, ça fait pas comme un minou!

Quand ça sera le temps, j'irai chercher un bébé chaton chez ma cousine. Elle avait besoin d'une chatte chasseuse il y a quelques années. Je lui en avait trouvé une jeune (sevré et prête pour un nouveau logis) chez un ami fermier. Elle me dit que c'est sa meilleur chasseuse! (et bonne maman qui a toujours des portés de rejetons). C'est le genre de chat que j'aime bien en général. J'aime quand les chats ont gardé leur instinct et qu'ils vont dehors aussi bien que dans la maison sans problème.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Jeu Mars 26, 2015 9:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Mon chat adoré, Minou, est tombé gravement malade cet hiver et j'ai été obligée de la faire euthanasier... Les mulots de Château-Richer sont en sécurité depuis...
Heureusement, j'ai encore ma belle minoune Titine (qui s'appelait Cloud avant que j'en hérite) pour me faire rire tous les jours. Elle rapporte comme un chien, vient se coucher sur mes genoux quand je tricote et aime se coller comme un gros bébé! Titine est la plus sociable de tous les chats que j'ai connus, elle n'a jamais rencontré un être humain, un animal ou même un objet qu'elle n'aimait pas! :D
Pièce jointe:
IMG_0587.jpg
IMG_0587.jpg [ 17.52 Kio | Consulté 12974 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Jeu Mars 26, 2015 11:12 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
manon a écrit:
C'est le genre de chat que j'aime bien en général. J'aime quand les chats ont gardé leur instinct et qu'ils vont dehors aussi bien que dans la maison sans problème.


Cosmo allait beaucoup dehors avant, mais il est devenu un chat d'intérieur depuis qu'il est Galopin. C'est peut être juste l'hiver ? Je ne veux pas le priver d'aller dehors, mais il n'en a pas envie. Le temps s'adoucit, il va peut être avoir envie de retourner dehors.

Blonde a écrit:
Mon chat adoré, Minou, est tombé gravement malade cet hiver et j'ai été obligée de la faire euthanasier..


Je suis désolé pour toi Blonde. Je sais qu'on s'attache émotivement à ces petites bêtes. Je suis persuadé qu'il a vécu heureux avec toi.

Cloud était elle différente avant de devenir Titine ?

Mon amie Marikou, la graphiste avec qui j'adore collaborer vivait avec un méchant Stéphane avant. Depuis quelle vit avec le bon Martin, ses chattes Grimoune et Merrell ont complètement changées. Elles sont devenues plus sociables. Avant, elles étaient un peu craintives, sinon parano.

On les voit en position 3 du diaporama sur ce site.

Tu diras à Titine que Galopin trouve quelle a de jolis yeux (rien de grave il est découillu).

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Ven Mars 27, 2015 11:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Entre Titine et son ancienne vie sous le nom de Cloud il n'y a qu'une seule différence, elle jase beaucoup plus qu'avant. Elle commencé en imitant Minou qui était très "vocal". Minou répondait à toutes les questions que je lui posais. Bon, je ne comprenais pas ce qu'il me racontait mais nous avions de longues discussions. Ça faisait beaucoup rire la visite! ;)

Titine a effectivement de très beaux yeux bleus, la photo ne leur rend pas justice, ils sont encore plus bleus que ça!

C'est une très jolie et très douce minoune! :-)

P.S: Titine est opérée elle aussi mais elle apprécie le compliment de Galopin!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Ven Mars 27, 2015 2:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
A la maison, nous avons deux chats "permanents" une petite femelle Geisha, coupée de Main coon, tigrée gris clair avec une allure de princesse, digne, la tête haute, redoutable chasseresse qui me porte souvent de beaux cadeaux : souris, musaraignes, oiseaux...
Au départ, elle était un peu sauvage, maintenant, elle est devenue affectueuse et reste le soir à côté de moi sur le canapé.
Puis il y a Diego, un matou noir et blanc aux yeux jaunes, gentil, très câlin (il aime tricoter avec moi !) mais très maladroit, il se cogne, fait tout tomber. On lui pardonne tout parce que même s'il est pataud, il est affectueux et même la petite chatte le cajole, ça doit être son côté maladroit qui la fait s'attendrir.
Et puis, il y a un chat de passage qui vient réclamer à manger, on l'a baptisé Gaspard.
Il vient surtout en semaine sur l'appui de la fenêtre, mais pas trop le week end, je pense qu'il vient d'une maison ouverte seulement en fin de semaine mais je n'ai pas encore trouvé d'où.
Mes chats sont jeunes parce que ceux d'avant sont montés au paradis il y a deux ans. Les enfants me disent que je suis une "mère à chats" et c'est vrai que nous en avons adopté beaucoup au fil des ans qui sont pour la plupart restés jusqu'à leur mort.
J'aime leur côté libre, dehors dans la journée, en train d'explorer les environs, de grimper aux arbres (il m'est arrivé de devoir monter à l'échelle pour récupérer les kamikazes!) mais quand ils viennent le soir demander à aller dormir au cellier c'est le meilleur, on parle, on ronronne...
Bref, je ne peux plus m'en passer et leur présence à la maison c'est de la vie en plus, de l'équilibre aussi!

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Sam Mars 28, 2015 11:57 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Kikou clabadesse !

C'est rare des chats maladroits ! Pauvre petit Diego, heureusement qu'il a sa gamelle chez toi.

Mon neveu Galopin se pète parfois la gueule aussi quand il fonce dans un sac du marché de bouffe.

NOTE :: depuis quelques années on a eus une campagne efficace pour consommer moins de sacs en plastique jetables et les sacs ressemblent à ceci ici maintenant.

Pièce jointe:
1-sac.gif
1-sac.gif [ 12.31 Kio | Consulté 12912 fois ]


Il fonce dedans, glisse un coup et se pète la gueule contre le mur. On dirait qu'il est un peu lent à comprendre.

Pour en revenir à Geisha, les Maine coon, c'est de très gros chats non ?

Le petit Galopin est svelte, mais il fait plus de 4 kg.

J'habite en ville, il y a des abres sur lesquels cette petite panthère observe, mais il y a une certaine concentration de chats pas découillus ici.

Si Galopin ne l'était pas, il participerait à des combats territoriaux et pourrait en souffrir. Je préfère un gros roronneux bien confortable.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Sam Mars 28, 2015 10:33 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 24, 2013 8:14 am
Messages: 84
Localisation: Lac-aux-Sables, QC
Je n'ai jamais fais l'acquisition d'un chat mais pourtant chez moi il y en a beaucoup. Les gens de la ville qui veulent se débarrasser de leur chat viennent les abandonner devant chez nous. Ils se disent en voyant une ferme que leur petit minou aura une vie paisible à la campagne. Comme j'ai le cœur sensible je nourris les habitués sur ma galerie et ils trouvent un abris dans le foin de l'étable. Les enfants leurs donnent des noms (comme Superman le roi des bananes) et les apprivoisent. Dès qu'on sort dehors ils nous suivent partout, je les appelle mes chats-chiens.

_________________
L'appétit vient en cannant!
http://unegentlemanfarmer.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Dim Mars 29, 2015 8:46 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
On avais aussi pas mal de chats errants sur la ferme où j'ai grandi, mais ils étaient tous sauvages et se battaient entre eux.

C'était moins joli à voir...

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Dim Mars 29, 2015 10:16 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Les chats de la maison sont stérilisés par choix : parce qu'ils vagabondent trop, et puis les odeurs ... et aussi et surtout parce qu'ils se battent avec les chats errants, on en a perdu un qui a fait une septicémie malgré les soins du véto.
Et, quand mes enfants étaient petits, nous avons eu une drôle de surprise en rentrant de vacances : on avait au départ une maman chat et ses deux filles, elles étaient assez sauvages et ne restaient pas trop à la maison.
Quand nous avons arrêté la voiture, l'herbe était haute et on a vu des petites têtes de minous sortir de partout : il y en avait 14 !!! la mère chat et ses filles avaient eu chacune une portée.
On a eu beaucoup de mal à les caser mais ma fille en a placé chez toutes ses copines !
On a eu d'autres aventures, du style, une rescapée avant euthanasie que j'avais adoptée parce que je venais d'être opérée et que je m'ennuyais bloquée à la maison.
On n'a pas pu se supporter pendant au moins 3 semaines, elle me crachait dessus, fuyait quand elle me voyait, souillait la maison...
Mais c'était un bon professeur et elle a appris au chaton de mon fils à chasser.
On a fini par se respecter mutuellement, et elle est restée jusqu'à la fin, nous a fait de beaux petits qui eux aussi ont disparu.
Mais notre premier chat est arrivée par hasard, elle s'était réfugié dans la haie et petit à petit, s'est approchée de la maison. Nous l'avons nourrie, elle a eu une belle vie de chat, très cajolée par ma fille.
Malheureusement elle avait été abandonnée parce qu'elle avait une tumeur.
IL y a eu aussi le chat de ma fille qui est passé sous une voiture, qui était soi-disant perdu . Il a été opéré on lui a posé des broches, a pu se remettre à marcher et même à monter aux arbres, dès qu'on l'appelait, il rentrait dare-dare à la maison !
Moi, les chats, c'est très rare qu'on les achète : il y a toujours quelqu'un qui en donne ou qui cherche à s'en débarrasser.
Entre deux aventures félines, on fait des pauses : c'est dur quand ils s'en vont, on jure qu'on n'en veut plus et puis... je recommence à regarder les annonces et je vais en chercher un, et un deuxième, pour ne pas que le premier s'ennuie ...d'où le surnom de mère à chats.

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Dim Mars 29, 2015 11:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Mon beau Joubi est parti l'an dernier après 18 ans. Je m'en ennuie encore beaucoup.
Maintenant, on a Sir Achille du Caca-Prout, pire chat au monde.
Il a une de ces têtes de cochons là! Il christophe tout par terre, il monte sur les comptoirs et se couche sur les ordinateurs quand on les utilise. Il nous court dessus le matin à 5h et nous mord les fesses.

Je l'aime, c'est mon bébé prout, il est adorable, mais tannant!

Et on a Élyse, la belle grise au yeux verts, 16 ans, plus toutes ses dents. C'est une ancienne guerrière d'extérieure, maigre à faire peur, mais adorable.

Les chats, se sont des animaux intuitifs. Je ne me vois pas sans chat.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Mer Avr 01, 2015 7:04 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Quand j'ai 'hérité' de Cosmo, il était déjà éduqué pour ne pas venir dans le lit, bondir sur les chaises, sur les tables ou le comptoir.

Sinon, j'aurais du le faire avec le mot 'non', et l'arme anti-minou-fou si il ne comprend pas 'non'.

Pièce jointe:
vaporisateur.png
vaporisateur.png [ 34 Kio | Consulté 12832 fois ]


Galopin a son "arbre à chat" devant la meilleure fenêtre, c'est son spot. C'est comme un escalier en colimaçon dont les quatre marches signifient respectivement :

Dodo touches moi pas;
Brosses-moi;
Caresses-moi;
Gratouilles-moi.

Quand il miaule, n'importe où dans ma grotte, je l'invite vers son arbre, et il va sur la bonne marche pour avoir ce qu'il veut. Il change de marche en ronronnant, et obtient les services destinés à chaque marche jusqu'au dodo.

C'est mieux que de grogner un coup, et de griffer ou mordre une fraction de seconde après qu'il fut comblé d'un seul 'service'.

Il faut offrir une option pour chaque interdit, et y aller tranquillement et avec des récompenses.

On a négocié ça ensemble.

On a chacun nos endroits privés dans ma grotte. Galopin ne viendra jamais dans mon lit.

Cosmo était agressif car il a manqué de soins, d'attention et de communications.

Galopin est devenu super cool et heureux en trois mois.

C'est un chat au caractère indépendant, mais quand il demande de l'attention, il faut lui fournir. Sinon ne pas le déranger.

On a un respect et un bonheur mutuel ainsi.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cosmo devenu Galopin :: ma jolie petite panthère noire (oui cest un chat noir)
Message non luPublié: Jeu Avr 02, 2015 5:05 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Quand nous sommes arrivés en Bretagne (France) nous avions deux chats et deux chiens (des Yorks)

Après le déjeuner, ou le soir après le diner, j'aime bien me mettre dans mon fauteuil les jambes allongées sur un tabouret. (ça soulage mon dos)

C'est à celui qui venait le premier se coucher sur mes jambes et c'est souvent que j'avais les quatre bien alignés !!

Parmi eux j'avais un très beau chat noir avec des poils longs, qui était adorable, mais avec l'age il était devenu très gourmand….il aimait particulièrement les haricots rouges ( les chilis) je ne sais pas comment il devinait quand je faisait le chili mais il devenait intenable et tournait dans mes jambes jusqu'à que son assiette soit bien remplie !!

Il aimait aussi et tout particulièrement : la chantilly !! en ce temps là, pour me depanner (mon siphon était trop usé) j'achetait des bombes à crème chantilly que je gardais au frais. Je ne sais pas s'il était ''connecté"" sur cette bombe mais dès qu'il entendait le bruit de la mousse qui sort il accourait et faisait un vrai ''cirque'' jusqu'à qu'il soit servi.!!

Il nous reste plus qu'un seul chat, type '' chat de goutière' au début très méfiant et craintif, il s'est vite imposé lui aussi. Mais c'est sans doute un chat qui a du faire de la politique dans une autre vie. Nous avons deux fauteuils cote à cote et il passe sa soirée à passer des genoux de droite à ceux de gauche. ( il faut bien être calin avec tout lemonde !!)
Entre les deux fauteuils il y a une petite table souvent recouverte de livres ou objets divers. Devenus fainéant, il attends (et nous le fait comprendre) que l'on pousse les objets pour qu'il puisse passer facilement d'un fauteuil à l'autre sans être obligé de sauter par terre

Un fois sur mes genoux il n'a de cesse que je le gratouille sous le cou. Si les gratouillis ne viennent pas assez vite, il vient chercher ma main avec sa patte.

Nous partons rarement plus de deux jours "à cause du chat'' on lui laisse une reserve de croquettes et d'eau.

Mais monsieur n'aime pas rester seul. A notre retour, il vient regulièrement dans la nuit gratter et miauler à la porte de la chambre <<miaou, vous êtes là ?" "miaou vous êtes bien là ? >> jusqu'à qu'on lui reponde.

On nous a offert une boite de paté pour chats, malheureusement il en est tombé fou de gourmandise !

On ne lui en donne qu'un peu tous les matins. Mais quand monsieur est pressé il vient gratter à la porte en miaulant << mon pâté, mon pâté !!>> sauf que parfois c'est à 5 heures du matin !!

C'est bien les cadeaux mais nous voilà obligés d'avoir une bonne reserves de boites !! et de nous lever de bonne heure !!

Si on veut pas être ruiné il va falloir mettre au point des conserves de paté pour chat !!

Pour boire il a une coupelle avec de l'eau, mais il préfère largement boire toutes les eaux stagnantes dans le moindre trou des pierres du jardin !

On avait pris l'habitude de préparer à coté de la porte de la veranda, un arrosoir d'eau pour arroser les fleurs.

Un beau jour on, s'est apperçu que le niveau baissait régulièrement…. Bizarre….. en fait notre chat avait pris l'habitude de boire dans l'arrosoir. Mais, vous vous en doutez bien, ce n'est pas facile, alors il se sert de sa patte, comme nous d'une main, et il va recueillir de l'eau qu'il porte à sa langue !!

Ici les photos (diaporama) et même une video: (pour ceux qui pourront la lire)

http://www.aworldimages.fr/AWO_IMAGES/1 ... TE_P01.htm


Des fois je lui crie: << va attraper des souris au lieu de miauler pour ton paté>>
Car ce chat est un chasseur, et il le prouve !! Quand il attrappe une souris ou un mulot, il nous l'apporte encore bien vivant, le dépose dans le salon, fait du bruit pour attirer notre attention et….dès que nous sommes là… il se sauve, nous laissant le jouet que nous avons bien du mal à attrapper…..

L'hiver, nous avons deux postes de nourissage pour les oiseaux, au debut j'avais peur que ce soit un terrain de chasse pour le chat.
Et bien non l'hiver il fait froid et monsieur se contente de regarder les oiseaux à travers les vitres de la veranda bien au chaud sur un tapis !!


Bref avoir des animaux n'est pas une vie de tout repos !!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum