Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conserves artisanales peu acides pasteurisées
Message non luPublié: Dim Déc 28, 2014 2:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Amis canneux, nous avons besoin de votre opinion : on nous a offerts pour Noël des conserves, un pot de crème de marrons peu sucrée et un de confiture de figue légère en sucre. Ces pots sont produits par des artisans, producteurs-récoltants. Comme il était écrit sur les pots que ces produits ont été pasteurisés, je suis certaine que c'est d'un traitement à l'eau bouillante dont il s'agit. J'ai pris le pH de la crème de marrons, on est au-dessus de 6. Par curiosité, j'ai pris la figue car je me rappelais que Vincent ajoute systématiquement du citron à la figue qu'il ne trouve pas assez acide, on est à 4,9. J'ai ré-étalonné mon pHmètre pour être sûre, la mesure est confirmée.

Que feriez-vous ? Dire à la personne qui nous les a offerts d'arrêter d'acheter chez eux ? Contacter les producteurs ?

La personne qui nous les a offerts a plusieurs pots d'avance, que lui dire d'en faire - si tant est qu'elle nous écoute bien sûr ?

Merci pour vos lumières !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves artisanales peu acides pasteurisées
Message non luPublié: Lun Déc 29, 2014 1:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Bonjour,
La pasteurisation ne pose pas de problème, dès lors où l'on considère que c'est une semi-conserve, donc conservation au froid, en permanence.
Si l'artisan est un professionnel, il est tenu par les Directives Européennes quant à l'hygiène et la sécurité. La répression des fraudes et autres services vétérinaires sont la pour veiller au respect de ces textes (mais il y a tellement peu de contrôleurs que les inspections sont malheureusement trop peu nombreuses, d'où certaines productions plus ou moins bancales passent au travers. Pour vérification, un professionnel pour avoir un agrément et la marque CE dans un ovale)
J'en profite pour souhaiter une bonne année 2015 à vous tous.

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves artisanales peu acides pasteurisées
Message non luPublié: Lun Déc 29, 2014 8:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Merci pour la réponse !
C'est vendu comme conserves, j'ai oublié de le préciser. Pas d'encart CE (bon je n'en vois sur aucun autre produit alimentaire dans mon placard, c'est censé être sur le pot :? ?) Tout ce que je vois c'est leurs deux labels bio. Sur leur site de même.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum