Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 2:22 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Enfin!

J'avais entamé une écharpe pour un ami il y a plusieurs mois, choisissant un motif de côtes de différentes largeurs et quelques torsades sur les 3 plus larges (6 mailles) pour varier. Ensuite, des amis chez qui j'étais m'ont vanté le confort des écharpes très longues, soit environ 2m après mesure. Gah!
Il s'avère que les côtes irrégulières sont absolument horribles à faire parce qu'il n'y a pas de rythme possible à prendre. C'est laborieux et il faut absolument rester concentré tout du long.

Après avoir traîné l'écharpe partout avec moi pendant des mois, sans grande envie d'y toucher, je l'ai enfin terminée ce matin! J'ai rentré les fils et tout, et, cerise sur le gâteau, j'ai fini avec juste 30 cm de fil restant pour tomber comme prévu.

Je n'aurai plus à traîner ça avec moi, et pourrai enfin attaquer sérieusement d'autres projets au lieu de me dire que j'ai l'Écharpe à terminer d'abord. En plus, transporter une paire d'aiguilles et une pelote, ça va, mais plus l'ouvrage s'allonge plus il y a de matière à trimbaler. Je me serais trouvée très conne au début à prendre toujours mes 7 pelotes avec moi, mais en substance c'est bien ce qui était le cas sur la fin. Mon sac va me sembler tout vide!

J'ai vraiment un sentiment de complétion, en plus de l'impression d'avoir posé ma croix. Restent un bonnet et das gants/moufles, mais ça attendra un peu. L'anniversaire tombe début décembre.

Aller, j’ai encore un morceau de couverture bébé à faire. Ce sera la première fois que je devrai assembler de pièces pour avoir le produit fini.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 3:28 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Bravo !
Ce serait chouette d'avoir une photo ...

Tu verras qu'à l'usage les gros ouvrages ont tendance à rester dans un panier au pied du fauteuil et on se trouve de petits projets à transporter :mrgreen:

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 4:02 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'était un petit projet!

Au début... :mrgreen:

Je n'ai pas d'appareil photo, malheureusement, et en plus le gris foncé moucheté risque de ne pas donner grand'chose.

Fun fact : le coloris s'appelle "béton" et j'étais allée l'acheter en vélo. C'est relativement peu rassurant d'entendre la "lainière" (?) affirmer en voyant mon choix : "Vous aller vous prendre le béton, n'est-ce pas?"

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 4:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Ah oui ! Le côté "libération" !
Ca me fait pareil quand je fais un ouvrage sur des aiguilles ridiculement petites par rapport à mon confortable 7 ou 8 habituel, genre du 2,5. Que c'est long ! Et les torsades, n'en parlons pas. L'ouvrage suivant, c'est aiguille circulaire, point droit tout le temps, ou tricoté sur des pieux de 12 :)

Sinon, je suis d'accord avec Mamie Martine sur un autre post, le crochet est plus facilement transportable vu que ce sont en général des petites pièces qu'on raccorde et qu'on peut l'arrêter n'importe quand, pas comme en tricot ou il faut finir la ligne. Je me rappelle que selon les ouvrages je savais combien de lignes je pouvais faire entre chaque station de métro pour réussir à ne pas m'arrêter au milieu.

En tous les cas, félicitations d'avoir achevé ton béton et de te l'être coltiné dans ton sac pendant tout ce temps !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 5:57 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je me suis interrompue en cours de ligne des tas de fois... Je sais que c'est supposé ne pas être l'idéal en termes de tension de fil, mais souvent je ne vois pas la moindre différence.

Je ne me suis pas encore mise au crochet, à part la chaînette de base. C'est un projet, mais il y en a plein d'autre avant (dont finir une écharpe horriblement longue et chian... Ah non, ça c'est fait!).

Le pire que j'aie fait était une manique en jersey bicolore double-face sur du 2,5 aussi. Comme on travaille les deux couleurs en même temps, il faut non seulement faire du point 1/1 mais gérer les deux fils qui s'emmêlent en plus. Sauf qu'elle ne fait que 20 cm de long au maximum, pas 2 m.

J'ai une paire en 50*, si ça te dit de les essayer... là ce serait cruel pour les vampires d'essayer de s'en servir comme pieu, mieux vaut les considérer comme instruments contondants.

Dans la catégorie des trucs de masochiste, j'ai entamé un motif en mailles glissées sur 102 mailles. Comme je le veux en jersey, ça voudrait dire que je devrais me taper 102 mailles d'affilée en point envers (méthode allemande) si je n'avais pas décidé de faire le rang retour en gauchère et donc de devoir faire le rang de droitière en mailles torses prises par derrière (histoire de m'entraîner au point endroit "normal" en gauchère en même temps). Et comme le résultat est déjà prometteur, c'est possible que j'en aie trois de plus comme ça à faire après...

J'ai un modèle simple de chausson de bébé que je peux avoir fini et cousu en moins d'une heure/pièce. En général c'est ce que je fais après une pièce pénible.


*Aiguilles à tricoter de 50 mm de diamètre, hein, rien d'inavouable...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 8:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Ah ah sympa le béton !

Moi en ce moment c'est jacquard à 5 couleurs en 2,5... ça s’emmêle aussi ! :mrgreen:

Je ne vois jamais la différence de tension de fil quand je m'arrête en milieu de rang. De toute façon je suis tout le temps obligée de le faire puisque je tricote en circulaire pour éviter les assemblages, donc à moins de tricoter tout le pull d'un coup, soit environ 20 à 30h. de tricot, il faut bien s'arrêter en milieu de rang ! :mrgreen:

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 10:33 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Bravo un projet que je n'aurais jamais eu le courage de faire. En plus je déteste porter des écharpes.

Ce que j'aime le moins faire c'est tout ce que l'on doit faire en double bas, mitaines etc. On dirais que je n'arrive jamais a les faire identiques en plus de trouver très ennuyeux de faire 2 fois la même chose.

Moi, j'ai toujours la pression de faut que je finisse mes projets à la course avant qu'il ne fasse plus a fiston. L'avantage par contre d'avoir 4 gars, c'est que si finalement ça ne fait plus au plus vieux ça va faire au suivant :)

Mais maintenant je tricote en circulaire de haut en bas, comme ça on rallonge au besoin :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 10:57 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Merci!
Si j'avais su avant, je ne m'y serais jamais mise. On m'a convaincue pour la longueur alors que j'avais déjà acheté la laine et fait 20 cm... sinon je serais partie en courant.

Vu le climat ici et ma résistance au "froid" local, c'est rare que je mette un pull ; je n'ai pas porté d'écharpe depuis qu'on m'y forçait petite.
C'est un peu pour ça que j'ai attendu la trentaine avant de me mettre au tricot : avant, je n'en voyais vraiment pas d'usages possible. Finalement j'ai commencé par des lavettes, aussi simples mais nettement plus courtes qu'une écharpe...et bien plus utiles.

Au programme à long terme : apprendre à faire des chaussettes, faire un châle, et aussi un pull bien enveloppant avec capuche, mitaines à rabat, col fermable etc. pour quand je dois rester dehors.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 11:03 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Moi j'ai bien hâte d'apprendre à utiliser ma tricotteuse à bas...héritage de ma grand-maman !

Un jour...en hiver...j'aurais peut-être le temps :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 1:33 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je ne voudrais pas que ce soit perçu comme une remarque sexiste.

Les hommes et les femmes ont des cerveaux fort différents, et c'est mieux ainsi.

Je suis persuadé qu'il y a une 'récompense' neurologique à faire des gestes précis et répétitifs pour le cerveau féminin.

Des hommes qui tricotent, ou font du crochet, ou de la broderie, moi, j'en connais pas. Puis je suis persuadé que si ils s'y mettaient, ce ne serait pas du tout joli.

Ce n'est pas culturel. Il y a autre chose.

Reste que j'ai mon petit coté féminin. Après avoir fait des gestes répétitifs (et plus ou moins précis vu le bordel) toute la journée, rien de vaut la vue d'une table bien remplie de bocaux.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 1:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
J'ai aussi hérité d'une tricoteuse à bas que je n'ai pas utilisée encore... Elle a besoin d'un bon nettoyage avant!

Pour les petits tricots faciles à transporter, je tricote des bas (avec de la laine qui fait des rayures automatiques, c'est plus motivant), des mitaines et des tuques. Le tout avec deux aiguilles circulaires. Ça évite de faire des trous dans les sacs de tricot! ;)

Pour les tricots bicolores en jacquard, je tiens une couleur dans chaque main, ça va très vite et les laines ne s'emmêlent pas! Voici un lien pour voir comment faire: https://www.philosopherswool.com/Pages/ ... dvideo.htm

C'est génial!

Les gros tricots quant à eux restent à la maison!

P.S: Vincent, je connais plusieurs hommes qui tricotent ou qui font du crochet, qui sont très bons et qui adorent ça! Je peux même te donner des noms et des liens de blogues! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 1:47 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Blonde a écrit:
P.S: Vincent, je connais plusieurs hommes qui tricotent ou qui font du crochet, qui sont très bons et qui adorent ça! Je peux même te donner des noms et des liens de blogues! :mrgreen:


J'avais comme l'impression de m'aventurer sur un terrain glissant.

Boum !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 2:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Et double boum, je lis aussi un très joli blog de tricoteur.

Va donc jeter un oeil pour voir le talent du bonhomme et ses finitions parfaites : http://fripou.canalblog.com/

:mrgreen:

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 2:11 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Emy a écrit:
Et double boum


Encore un et il faudra me trouver une troisième fesse.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 3:19 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pas de blogs, mais je connais au moins 4 hommes qui savent tricoter/crocheter, et le font spontanément et de leur plein gré à l'occasion. Il y a même un jeune homme fou de crochet et qui donne des cours que je vois à la boutique de laine près de chez moi.

Et pour rester dans les stéréotypes culturels/remarques sexistes/etc. à l'exception peut-être du dernier, ils sont tous hétérosexuels. :mrgreen:

Pour le jersey double-face, ce n'est pas vraiment du jacquard puisqu'on utilise en permanence une des couleurs, d'un côté ou de l'autre. Si on n'amène pas les deux brins du bon côté à chaque maille, on se retrouve avec du jersey envers. Et, comme les fils ont été utilisés des deux côtés, impossible de retourner l'ouvrage sur lui-même.
Je parle d'un truc comme ceci :
Image

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 3:24 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tasuki a écrit:

Et pour rester dans les stéréotypes culturels/remarques sexistes/etc. à l'exception peut-être du dernier, ils sont tous hétérosexuels. :mrgreen:


Ben heureusement que je suis au lit car j'avais pas encore trouvé de troisième fesse.

Ça m'apprendra à me mêler de mes affaires.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 3:43 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pourtant, n'est-pas dans un lit que tu as le plus de chances de bénéficier des fesses supplémentaires? :D

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 6:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Tasuki, je vois de quoi tu voulais parler!
Je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce coup-là, je tricote le jersey double sur ma bonne vieille machine à tricoter Passap, elle y excelle! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Mer Août 20, 2014 11:25 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Alors Blonde c'est toi que je dois allez voir pour apprendre à me servire de la tricoteuse à bas... :mrgreen: une fois que j'aurais trouvé comment l'assembler. Ce qui risque d'être tout un casse-tête car j'ai 2 boites de pièces détachées et mêlées pour faire 2 machines


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Jeu Août 21, 2014 5:12 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Blonde a écrit:
Tasuki, je vois de quoi tu voulais parler!
Je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce coup-là, je tricote le jersey double sur ma bonne vieille machine à tricoter Passap, elle y excelle! :D
Ce n'est pas que je n'y arrive pas, juste que c'est très laborieux. En plus on obtient un rendu très lâche qui oblige à travailler sur des aiguilles franchement plus petites qu'habituellement pour le fil.

Comme on choisit la couleur à chaque maille, il n'y a pas d'obligation à faire le même motif en négatif de chaque côté. On utilisera plus d'un fil que de l'autre, c'est tout. Je me demande ce que ça donnerait avec plus de couleurs, tiens! (Oh non...)

Ça fait aussi un moment que j'ai envie de tricoter une housse de coussin en maille glissées double-face. Comme on ne croise jamais les fils (vu qu'il n'y a pas de changement de couleur en cours de rang comme pour le jacquard) ça devrait être possible de tricoter avec un fil dans chaque main et de retourner le résultat avant de rabattre les mailles (ou après si je découvre par essais qu'on peut rabattre chaque couleur séparément en glissant une maille sur deux). Ce serait mieux de le faire séparément pour mettre une fermeture et ne pas être encombrée du coussin à l'intérieur pendant le rabattage!

Voici au moins 3 projets supplémentaires, avec l'idée de la 3ème couleur (ou plus). M'est idée qu'il faudrait tricoter plus lâche quand on utilise la même couleur, quelle qu'elle soit, sur les deux faces en même temps.

M'est idée aussi que je devrai trouver une mine d'or pour toutes ces pelotes!

Je vous ai parlé des trois toisons brutes de moutons à lait qu'on ma données? Il faut aussi trier, nettoyer, laver, carder et filer tout ça, plus la teinture... Ya de quoi faire!

(Et là Vincent commence à se demander s'il ne faudrait aussi une section textiles où il pourrait ne jamais mettre les pieds... sauf qu'à la réflection c'est justement sa demande de chaussons/pantoufles/pentoufles il y a quelques temps qui m'avait incitée à enfin "franchir le pas" pour rester dans les même métaphores.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Jeu Août 21, 2014 5:58 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 09, 2014 4:54 pm
Messages: 78
Localisation: Montréal/Gaspésie
C'est vrai que c'est le fun de finir un long projet de tricot!

Le tricot c'est la chose qui me permet de rester zen la plupart du temps. Et de ne pas perdre de temps... Je fais beaucoup de transport en commun pour aller au travail (environ 3h00 par jour pour un allez-retour). Ben ça me fait des heures de tricot.
Plus le patron est compliqué, et plus j'aime ça. Y'a un certain défi dans le fait de tricoter de la dentelle, par exemple. C'est comme suivre un code de symboles, abbréviations...
Ce que j'aime le plus c'est tricoter 2 bas en même temps. Tu commences 2 bas et BOOM tu finis 2 bas en même temps. Ça, c'est satisfaisant.
Pis Vincent:

http://www.huffingtonpost.com/gregory-patrick/knitting-ninja_b_4143644.html

Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le plaisir d'avoir fini un long ouvrage de tricot
Message non luPublié: Jeu Août 21, 2014 6:11 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Oui, je crois que j'essaierai les deux chaussettes en même temps un jour. (Bam!)
Si on fait du double-face avec 2 pattern différents, il faut mémoriser 2 morceaux de pattern et les faire alterner maille par maille. Pour être dans le domaine, je sais que c'est un sacré exercice cognitif faisant appel à plusieurs processus fins.

Il y a vraiment des motifs de dentelle magnifiques, j'aborderai ça pour un second châle ou un centre de table si j'ai le temps et la patience. C'est con, mais la perspective de l'étirage final m'intimide (et la réalisation préalable aussi).

Image

Image

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum