Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Grosse discussion avec un copain : Toxine Botulique éliminée à 70C !
Message non luPublié: Sam Avr 06, 2013 1:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Bijour les Canneurs-Canneuses !

Alors, grosse discussion avec un copain très tétu, par rapport à Marcel. Selon lui et les dernières expériences faites, la toxine botulique serait détruite à 70C, et il m'a soutenu qu'en Afrique, avec une simple feuille de plastique recouvrant une casserole / pot est suffisante pour éliminer le toxine...

Beuh... Pour toutes les informations que j'ai eu l'occasion de lire, c'est du minimum 90C, voir 121C durant 3 minutes selon le type de spores à liquider.

Il fera son expérience de nourriture à 70C tout seul... perso, je préfère jouer la carte de la sécurité, et suivre les indications épprouvées !

A+, Michel.

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Grosse discussion avec un copain : Toxine Botulique éliminée à 70C !
Message non luPublié: Sam Avr 06, 2013 1:40 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il faut différencier la toxine elle-même, la bactérie sous forme active, et la bactérie sous forme de spore...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Grosse discussion avec un copain : Toxine Botulique éliminée à 70C !
Message non luPublié: Sam Avr 06, 2013 1:41 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Michel, il ne faut pas confondre la toxine du botulisme (qui est une protéine produite par la bactérie Clostridium botulinum) et les spores de cette même bactérie.

Les spores ne sont pas détruits facilement et ne le sont pas à une température de 100C. On utilise l'autoclave pour éliminer les spores de Clostridium botulinum et s'assurer que nos conserves demeureront sécuritaire sur les tablettes à température ambiante pendant des mois.

Pour sa part, la toxine, elle est détruite en 5 minutes à 85C. Mais il faut vraiment peu de toxine pour intoxiquer un humain. Alors il faut être prudent si on manipule un produit qui en contient. Pour ma part, j'aime mieux pas m'y frotter.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Grosse discussion avec un copain : Toxine Botulique éliminée à 70C !
Message non luPublié: Sam Avr 06, 2013 1:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 27, 2013 4:30 am
Messages: 73
Localisation: Paëllistan
Merci pour le retour d'info ! Quoiqu'il en soit, à 70C, ce n'est vraiment pas une bonne idée... Ni pour la toxine, ni pour les spores !

A+, Michel

_________________
...Chauffe Marcel !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum