Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pâtes fraiches
Message non luPublié: Ven Jan 10, 2014 7:30 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Suite à une conversation récente avec mes copains kayakistes, j'ai eu un flash :idea:
Ton Homme (Breton je crois) doit être (ou va l'être) en manque d'iode, ce qui est normal quand on est trop loin de notre océan!!!
Pour accompagner une poêlée de St Jacques, des pâtes aux œufs et aux paillette d'algues (laitue de mer et doucette, que l'on trouve un peu partout).
En plus de la (des) couleur "pailletée", du plein d'iode, du rappel des origine marine de l'Homme, bref je n’emballe, je suis, moi même, en manque car en Mayenne la Mer C'est Loin ouhin!!! :shock:

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâtes fraiches
Message non luPublié: Ven Jan 10, 2014 8:57 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Nous avons fait le plein d'iode pendant les fêtes mais c'est vrai que dans les semaines à venir ça peut être pas mal de creuser cette idée. J'ajoute à ma "liste de trucs à tester" ! ;)

Je pourrais aussi faire des pâtes aux zestes de citron pour accompagner du poisson...

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâtes fraiches
Message non luPublié: Ven Jan 10, 2014 9:29 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je vois mal les pâtes tenir avec des morceaux de zestes dedans, si même ça n'abîme pas les rouleaux découpeurs. À moins d'en avoir en poudre?

(Hmm... j'ai de la poudre d'oranges amères... avec du chocolat, en dessert... hmmm... Merci pour l'idée!)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâtes fraiches
Message non luPublié: Ven Jan 10, 2014 9:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Si Si Tasuki, il suffit de ranger les zestes de façon à ce qu'ils passent juste entre les lames :shock:

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâtes fraiches
Message non luPublié: Jeu Jan 16, 2014 9:23 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Je viens de faire un essai farine complète-concentré de tomate. La pâte repose pour le moment.
On verra bien ce que ça donne ce soir ;)

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâtes fraiches
Message non luPublié: Sam Oct 04, 2014 6:01 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Sep 30, 2014 1:25 pm
Messages: 37
Localisation: Namur, Belgique
Je déterre un peu ce topic, car je viens de m’offrir une machine à pâtes par extrusion. C'est facile, c'est joli, c'est impressionnant, mais, j'y trouve quand même un bémol, les pâtes sortant superposées, cela impose de les fariner abondamment au fur et à mesure qu'elles émergent de la machine sous peine de se retrouver avec un bloc de pâte à la fin de l'opération.
Aussi, après séchage au déshydrateur (30°), mes pâtes sont extrêmement cassantes et fragiles.
Auriez-vous un retour d'expérience à m'offrir afin de réduire le farinage (qui me semble doit jouer un rôle dans le processus de séchage) des pâtes qui sortent et leur fragilité après séchage ?
J'utilise, comme mélange, de la semoule de blé dur fine et de l'eau. Pas d’œufs car je veux en faire en grande quantité et pouvoir les conserver un certain temps. Il me semble que, même bien séchées, l’œuf est un risque de contamination de la semoule ou, à tout le moins, de variation de goût par rancissement.

Merci.

_________________
Oui, bof, enfin, je crois...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pâtes fraiches
Message non luPublié: Sam Oct 04, 2014 10:23 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Emy si ton zhom est breton il doit connaitre cette recette (je te met le lien) quoique très peu connue car trés vieille donc perdue dans les usages.

(c'est l'équivalent des 'spaezele'' Alsace France)

je ne l'ai pas essayé avec une machine mais la pate se tient bien et si tu la fait assez sèche elle passera dans la machine

j'utilise la farine de froment T55 que pour les patisserie sinon j'utilise toujours de la complète T85. Mais comme on te l'a dit la farine de blé noir ne contient pas de gluten ce qui permet de faire '' la colle'' et de faire tenir la pate. la farine de froment c'est celle qui en contient le plus.

Pour info, même chez nous en bretagne on ne trouve que du pain AU sarrasin, moi je fais du pain DE sarrasin, uniquement avec du sarrasin, mais il faut y mettre le la ''colle'' : des oeufs, ça donne un pain léger agréable au gout particulier, mais qui reste friable à couper donc avec un bon couteau.
On peut le servir en pain mais aussi en accompagnement d'un plat directement dans l'assiette (comme dégusté au Conquet)

recette des poulouds:

http://www.aworldimages.fr/AWO_IMAGES/1 ... olouds.htm

recette avec les poulouds:

http://www.aworldimages.fr/AWO_IMAGES/1 ... olouds.htm

(je viens juste de les mettre en ligne hier)

recette du pain DE sarrasin:

http://www.aworldimages.fr/AWO_IMAGES/1 ... olouds.htm

pour info, on trouve de plus en plus souvent des restaurant en bretagne qui font des plats avec du Sarrasin, avec beaucoup de succés, soit du farz (cuit dans le bouillon) soit du pain au sarrasin, mais avec de bonnes proportions , soit du sarrasin en grains.

pour les amateurs:

le restaurant-creperie au CONQUET Bretagne France, ils ont plusieurs plats avec du sarrasin

et le livre Vive le blé noir recettes gourmandes au Sarrasin de Eric Jubin edition http://www.tropmad.com

dont je suis en train ''d'éplucher'' les recettes pour les mettre à ma carte et il y en a beaucoup qui me font saliver....

Pour les farines elles ne se valent pas toutes et aussi et surtout celles de sarrasin, il faut vraiment deviner ce qu'il ya derrière les étiquettes

je te conseille si tu peux en trouver :

TREBLET tradition farine de blé noir de Bretagne , c'est sur l'etiquette

même sous cette marque ils en ont de differentes qui ne donnent pas les même ni les bons resultats

(j'ai trouvé de la farine de blé noir Bio qui venait.. de chine)

sinon tu va directement dans un moulin (je me sert prés de Rennes)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum